|
Législatives. Marietta Karamanli : « Ce qui m’inquiète, c’est la montée du Rassemblement national »... |
3
Marietta Karamanli arrive en tête dans la deuxième circonscription de la Sarthe, le dimanche 12 juin 2022. © Archives Le Maine Libre
Ce dimanche 12 juin 2022 s’est déroulé le premier tour des élections législatives. Les premières estimations placent « Ensemble » en tête à l’échelle nationale. En Sarthe, les réactions des personnalités politiques du département se multiplient à l’annonce des résultats dans les cinq circonscriptions du département.
En Sarthe, plus de 408 427 électeurs étaient appelés à voter pour élire, parmi les 51 candidats, les députés des cinq circonscriptions de la Sarthe.
+ DIRECT. Législatives 2022 en Sarthe : tous les résultats du premier tour des élections
À 20 heures, ce dimanche 12 juin, les premières estimations nationales placent Ensemble (LREM) en tête en France avec 255 sièges, devant la Nupes qui pourrait obtenir 150 sièges. Ce ne sont bien sûr que des hypothèses, à une semaine du second tour.
Après l’annonce des premiers résultats, les personnalités politiques de la Sarthe réagissent.
Dominique Le Mèner, président divers droite du conseil départemental
« Je constate qu’à chaque fois, d’élection en élection, il y a moins de participation. C’est un problème qui se pose à la république. Il s’agit du rôle des parlementaires, c’est le cœur du sujet. On a cherché à limiter le rôle des élus locaux avec la loi sur le non-cumul des mandats. Et depuis 2017, En Marche a atomisé les deux partis traditionnels que sont les LR et le PS. En Sarthe, les candidats LR sont aussi victimes du résultat de l’élection présidentielle. Ils réalisent néanmoins des résultats supérieurs à ceux obtenus par la candidate de la droite [N.D.L.R. Valérie Pécresse]. »

Dominique Le Mèner insiste sur la forte abstention au premier tour des élections législatives 2022. Archives Le Maine Libre
Marietta Karamanli, candidate Nupes, députée sortante dans la 2e circonscription
« Ce résultat est la reconnaissance de mon travail sur le terrain. Ce qui m’inquiète, c’est la montée du Rassemblement national. Il faut le prendre au sérieux et entendre la colère exprimée par la population à travers ce vote. C’est une première de me retrouver face à un candidat du RN. Il faut remobiliser et aller chercher les abstentionnistes [57,15 %, N.D.L.R.] et toutes les forces sociales, républicaines et progressistes qui se sont exprimées pour d’autres candidats aujourd’hui. Ce sera tout l’enjeu de cette semaine de l’entre-deux tours. »
+ Législatives 2022. Sarthe : les résultats du premier tour dans la deuxième circonscription
Louis-Jean de Nicolaÿ, sénateur LR
« Les résultats de ce premier tour sont conformes à ceux de la présidentielle : les trois formations majoritaires restent en tête. J’ai vu de mon bureau du Lude passer des gens qui avaient déjà voté aux deux tours de l’élection présidentielle. Je ne vois pas pourquoi en un mois et demi leur choix aurait pu changer. Concernant les LR, ils améliorent le score de Valérie Pécresse (4,6 %). En Sarthe, nous n’avons personne au second tour et je suis forcément un peu déçu : je pensais que des personnalités comme Béatrice Latouche réaliseraient des scores supérieurs. On constate que l’ancrage local passe après la stratégie de politique nationale, et quelque part, c’est logique que les électeurs ne se contredisent pas en si peu de temps. »

Le sénateur Louis-Jean de Nicolaÿ. Archives Le Maine Libre
Auriane Rezé-Duclos, référente Ensemble dans la Sarthe
« On a des raisons de se satisfaire comme d’être déçus : deux candidats (2e et 4e circonscriptions) ne passent pas le seuil du second tour, mais trois autres sont qualifiés, dont deux en tête. On avait conscience que les résultats de 2017 ne se reproduiraient pas cette année. On était dans un contexte très particulier avec une vague Macron qui emportait tout sur son passage. On aurait pu faire mieux, mais dans le cadre de cette élection plus traditionnelle, nous restons satisfaits. Désormais, l’objectif est d’envoyer trois députés à l’Assemblée nationale. »
Mathilde Jack, porte-parole la Nupes en Sarthe
« Qualifier trois candidats pour le second tour, avec deux d’entre eux qui arrivent en tête, est une vraie satisfaction. Cela montre que nous représentons la première force de gauche. Nous constatons aussi que l’ensemble des candidats du PS sarthois sont battus. Nous ne considérons pas cela comme une victoire mais Stéphane Le Foll et ses soutiens auraient mieux fait de se rallier à la Nupes. Nous comptons en tout cas sur la Fédération socialiste de Sarthe pour appeler à voter en faveur de nos candidats dimanche prochain. Nous ne savons pas si cela suffira in fine mais nous démontrons au moins que c’est possible. »
Christine Tafforeau-Hardy, 1e secrétaire départementale PS
« Ma grosse inquiétude ce soir est le résultat du RN sur notre territoire, en tête ou en 2e position, c’est un terrible constat. Avec l’effondrement des LR, on est face à une situation assez exceptionnelle et très compliquée. Il va falloir analyser tout cela et voir comment on peut répondre aux attentes des citoyens qui pensent que le Rassemblement national est une solution. Par ailleurs, les résultats de Sylvie Tolmont sont pour nous une grosse déception. Concernant les quatre autres candidats, on reste satisfait. On voit qu’il y a un espace qui est là et qui, on l’espère, grossira. »
Angéline Furet, candidate Rassemblement national dans la 2e circonscription
« Je suis ravie de cet excellent score [20,94 %, N.D.L.R.]. Aux dernières législatives, notre candidat était arrivé en 4e position, nous progressons, c’est dans la dynamique de la présidentielle et des propositions de Marine Le Pen. J’appelle tous les électeurs qui souhaitent faire opposition à Emmanuel Macron à voter pour moi au second tour ».
Julie Delpech, candidate Ensemble dans la 1e circonscription :
« C’est avec une joie modeste que j’accueille ces résultats. Les Sarthois m’ont placée en tête mais je n’oublie pas le fort taux d’abstention. Donc dès demain, il faut retourner sur le terrain. Concernant le report des voix, elles n’appartiennent à personne, c’est à moi de convaincre que le projet présidentiel est le meilleur. Rien n’est jamais acquis d’avance, et cela se voit là avec Fabienne Labrette-Ménager qui a fait une belle campagne, qui est bien connue, et qui arrive pourtant 4e de ce premier tour. Ces résultats sont finalement assez fidèles à ceux au niveau national. »
+ Législatives 2022. Sarthe : les résultats du premier tour dans la première circonscription
Ghislaine Bonnet, candidate Nupes dans la 1e circonscription
« Vu l’abstention (51,87 %), les gens se sont plutôt bien mobilisés de notre côté. On espérait ce résultat. Maintenant, pour le second tour, nous espérons des reports de voix venant des abstentionnistes. Et ne savons pas ce que Dylan Bénaud [Divers Gauche, qui réalise 8, 44 %, soit 2 903 voix, à ce premier tour, N.D.L.R.] va faire. Est-il vraiment un parti de gauche ? Ses électeurs se reporteront-ils vers nous ? Nous ne savons pas. Mais dès demain lundi, nous retournerons sur le terrain pour mobiliser les gens. »
Raymond de Malherbe, candidat Rassemblement National dans la 4e circonscription
« Les résultats de ce premier tour sont une grosse victoire pour nous. Notre travail de terrain a payé, comme nos choix en matière de candidats. Je me satisfais d’avoir laissé la 3e circonscription à Bruno Pinçon, qui est en tête, et d’avoir pris la 4e. Le Rassemblement national fait historiquement ses meilleurs scores en Sarthe et sur l’ensemble de la France. L’objectif est désormais de gagner quatre sièges dimanche prochain. »
Sébastien Buard, candidat Reconquête dans la 4e circonscription
« Nous avons des scores honorables puisque tous nos candidats font entre 3 et 4 %. Cela marque un début d’implantation dans la Sarthe. On a aussi la surprise de voir que le Rassemblement National s’impose et passe le premier tour sur quatre circonscriptions. À titre personnel, je m’en félicite surtout quand on voit les résultats de la Nupes. De notre côté, on regrette que notre appel à une union forte de la droite soit resté lettre morte. On va continuer à travailler pour associer droite classique et droite patriote afin de s’implanter durablement. »