|
Législatives 2022. Résultats en Sarthe : le candidat du RN en tête dans la troisième circonscription... |
1
Bruno Pinçon (à droite) et son suppléant Christophe Hannier, candidats RN dans la 3e circonscription aux législatives 2022. © Le Maine Libre
Les électeurs de la troisième circonscription de la Sarthe (La Flèche – Saint-Calais) étaient appelés à voter ce dimanche 12 juin 2022 pour le premier tour des élections législatives. Le candidat du RN arrive en tête.
Dans la 3e circonscription de la Sarthe (La Flèche – Saint-Calais), neuf candidats étaient en lice pour le premier tour de scrutin des élections législatives 2022 ce dimanche 12 juin.
+ Législatives. 3e circonscription de la Sarthe : une histoire de succession
La députée sortante, Pascale Fontenel-Personne, élue en 2017 dans la majorité présidentielle, avait annoncé dès le mois de février ne pas briguer un second mandat.
Les électeurs avaient donc à choisir entre neuf candidats :
Eric Martineau (Ensemble), Béatrice Latouche (LR), Maryse Brutout (LO), Bruno Pinçon (RN), Laurent Branchu (PS, hors accord Nupes), Dominique Leloup (Nupes), Jérôme Poisson (Patriotes), Henri Noël (sans étiquette) et Bernadette Coudrain (Reconquête).
À l’issue du scrutin, les électeurs de la troisième circonscription ont placé en tête le candidat du RN Bruno Pinçon avec 27,34 % des voix. Arrivé en deuxième position des suffrages, Éric Martineau (26,05 %) peut se maintenir au second tour. Aucun des deux candidats n’a obtenu un nombre de voix correspondant à 12,5 % des inscrits mais ils sont tout de même qualifiés.
Dans cette circonscription, l’abstention a été de 53,95 % ce dimanche 12 juin.
LREM en tête du premier tour en 2017
En 2017, lors du premier tour, Pascale Fontenel-Personne avait terminé en tête des votes avec 32,10 % en ballotage avec l’ancienne députée LR Béatrice Pavy-Morançais (22,20 %).
Arrivés troisième, le patron du RN sarthois de l’époque, Pascal Gannat n’avait pas pu se maintenir au second tour, son nombre de voix atteignant moins de 12,5 % des inscrits.