|
Législatives. Eric Martineau (Ensemble) candidat dans la 3e circonscription... |
1
Eric Martineau (à droite) et Pascal Dupuis assurent faire campagne de manière « dépouillée et simple. Au naturel. » © Le Maine Libre
Maire de Chenu, Eric Martineau (Modem) se présente sous la bannière de la majorité présidentielle – Ensemble – dans la 3e circonscription. Son suppléant est Pascal Dupuis (sans étiquette), maire du Grand-Lucé.
Cette campagne des législatives, j’y vais comme je suis, je ne cache rien
, assure Eric Martineau. Une campagne dépouillée et simple. Au naturel
. Âgé de 54 ans, élu au conseil municipal de Chenu depuis 2001 et maire depuis 2020, cet arboriculteur brigue la succession de Pascale Fontenel-Personne (Modem) dans la 3e circonscription de la Sarthe.
C’est la députée sortante – qui ne se représente pas – qui l’a incité à faire campagne. Selon elle je cochais beaucoup de cases, agriculteur, maire d’un petit village, mon intérêt pour l’art… Ce que je fais à l’échelle d’un village, voire d’une communauté de communes, pourquoi pas le faire à l’échelon du département ou de la circonscription ?
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Laisser le poste de maire, « un crève-cœur »
Politiquement, Eric Martineau est sympathisant du Modem depuis 2007. Il y a pris sa carte pour ces élections législatives, mais lui et son suppléant, Pascal Dupuis (sans étiquette), maire du Grand-Lucé, se présentent sous la bannière de la majorité présidentielle, Ensemble.
S’il est élu, il devra laisser son siège de maire tout en restant conseiller municipal. C’est ce qui me déplaît le plus. Ne plus être maire. Un crève-cœur.
Ruralité et santé
Adoubé par la majorité présidentielle, Eric Martineau défend le programme du président de la République et se félicite que l’écologie soit la thématique numéro 1
. Ses priorités : la ruralité. La France est modelée par les agriculteurs. Quand on s’inquiète de la baisse du nombre d’agriculteurs, de la transmission d’entreprises, il y a une vraie problématique de leur revenu. Il y a des choses à apporter et à modifier dans la loi Egalim II pour une meilleure répartition des marges.
Autre sujet majeur de cette campagne : la santé et la désertification médicale. L’accès aux soins est un vrai sujet. L’exemple de l’EPMU - Équipe paramédicale mobile d’urgence – mis en place à Montval-sur-Loir pourrait être dupliqué.