|
Montval-sur-Loir. Un service mobile paramédical d’urgence au centre hospitalier... |
1
Présentation de trois professionnels de l’EPMU avec le véhicule médicalisé © Le Maine Libre
L’EPMU intervient pour répondre aux urgences vitales en attendant l’arrivée du Samu. Ce service va être expérimenté à Montval-sur-Loir, dont l’hôpital va par ailleurs perdre son service d’urgences.
Éloigné du centre hospitalier du Mans, l’établissement de Château-du-Loir a été choisi pour expérimenter un nouveau service mobile d’urgences, appelé EPMU. C’est une équipe paramédicale d’urgence du centre hospitalier qui intervient pour répondre aux urgences vitales en attendant l’arrivée du Smur du Mans.
Une équipe de six binômes
Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, répondant au sénateur PS Thierry Cozic avait reconnu de très fortes tensions de professionnels de santé, notamment les médecins urgentistes depuis plusieurs mois
pour ce service d’urgence qui accueille plus de 8 000 patients par an.
Afin de diminuer le temps de prise en charge d’un patient par le Samu, il est proposé depuis le 3 mai 2021, un dispositif validé par le groupement des hôpitaux du département, qui met à disposition sur place, un véhicule médicalisé « Samu 72 infirmier » qui peut se déplacer chez le patient en urgence vitale, afin de lui prodiguer les premiers soins selon une quinzaine de protocoles précis, avant la prise en charge par le Samu.
Cette équipe se compose de deux professionnels, un(e) infirmier(ère) et un aide-soignant conducteur ambulancier hospitalier.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Le maire invite « à rester vigilant »
Mardi 4 mai 2021, une réunion d’information a été organisée pour préciser cette nouvelle organisation unique en France, en présence d’Hervé Roncière, maire de Montval-sur-Loir, de Dominique Langevin, adjoint aux affaires sociales, de Ghislaine Marcault, directrice déléguée de l’établissement, et du docteur Joël Pannetier, chef adjoint du Samu 72.
L’équipe d’urgence mise en place est composée de six binômes qui interviennent au domicile ou sur la voie publique, douze heures par jour, entre 8 heures et 20 heures, pour l’instant, sur un secteur compris entre Le Lude et Saint-Calais. Hier [lundi 3 mai 2021, NDLR], nous sommes intervenus pour un accident sur l’A28, et un arrêt cardiaque à Montval-sur-Loir. Pour toutes interventions, il faut passer par le 15. C’est le médecin régulateur du Samu qui déclenche l’orientation et le suivi du patient
, précise Joël Pannetier.
Ce nouveau dispositif est un complément pour les urgences vitales, mais ne résout pas le problème du manque d’urgentistes au centre hospitalier. Restons vigilants !
, rappelle le maire Hervé Roncière.