|
Montval-sur-Loir. Une équipe médicale pour pallier la fermeture des urgences de l’hôpital... |
1
Les urgences de l’hôpital de Château-du-Loir avaient déjà connu une fermeture partielle durant l’été 2020. © Archives Le Maine Libre
Après la manifestation samedi 1er mai 2021 contre une possible fermeture administrative des urgences de l’hôpital de Montval-sur-Loir, faute de recrutement, l’Agence régionale de santé précise le dispositif déployé. Et assure d’une volonté de maintenir le service.
Alors que samedi 1er mai 2021 personnels et élus de Montval-sur-Loir manifestaient face à une possible fermeture administrative des urgences de l’hôpital du Château-du-Loir, l’Agence régionale de santé revient ce lundi 3 mai 2021 sur les mesures prises.
Depuis plusieurs mois, le centre hospitalier de Château-du-Loir se trouve confronté à des problèmes aigus de recrutement médical pour parvenir à assurer de manière continue la permanence des soins et le fonctionnement du service des urgences 24h/24
explique ce lundi 3 mai l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire dans un communiqué.
+ Sarthe. Pourquoi Montval-sur-Loir veut maintenir son service d’urgences
Avec 30 postes de médecins urgentistes vacants, la Sarthe manque en effet de professionnels formés à l’urgence
, amenant à recourir à l’intérim
. Un travail a été lancé pour le comité stratégique
du Groupement hospitalier de territoire (GHT) de la Sarthe.
Il en est ressorti un dispositif innovant pour compléter l’action des SMUR du département
: une équipe paramédicale d’urgence (EPMU)
composée de deux professionnels qui agissent sur demande du médecin régulateur urgentiste du Samu 72 et obéissent à des protocoles de prise en charge d’urgence vitale, précis et rédigés par le Samu 72. En dehors des interventions, l’EPMU sera positionnée au sein du centre hospitalier de Château-du-Loir. Pendant les horaires d’ouverture du service d’urgence, l’équipe assure un renfort au sein de ce service. Elle fonctionnera 24h/24 dès finalisation d’un dernier recrutement.
+ Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Un service d’urgence reste la cible
Et d’assurer que le principe de maintien d’un service d’urgence reste la cible, avec la construction d’une gradation de l’offre en fonction des recrutements médicaux : offre en 24h/24, offre en 12 h/24 et, si le recrutement de médecins d’urgentistes s’avère impossible, offre sous la forme de soins non programmés avec des médecins polyvalents et généralistes.
Un nouveau point de situation sera animé par la direction territoriale de l’ARS dans la semaine du 17 mai prochain afin de stabiliser les scenarii d’accompagnement pour le site des urgences de Château-du-Loir.
+ Les urgences de nuit fermées à Saint-Calais
En cas d’urgence
Pour toute urgence en dehors des heures d’ouverture des cabinets libéraux, il convient d’appeler le centre 15 (Samu). Une permanence des soins ambulatoire est accessible en appelant le 116 117 (de 19 h à minuit en semaine, le samedi de 12 h à minuit et le dimanche de 8 h à minuit), rappelle l’ARS.