|
Montval-sur-Loir. Fermeture des urgences : après un débrayage à l’hôpital, une action ce vendredi... |
1
Le personnel de l’hôpital en débrayage a chanté « Ne m’appelez plus jamais Urgences ». © Le Maine Libre
Jeudi 6 mai 2021, de 14 h 30 à 15 h 30, à l’initiative du syndicat CFDT, rejoint par FO, les agents de tous les services de l’hôpital de Montval-sur-Loir ont effectué une heure de débrayage pour demander le maintien du service des urgences. Ce vendredi, un appel à manifester devant la préfecture, au Mans, est lancé.
Lors du débrayage du jeudi 6 mai 2021, Sophie Desarthe, secrétaire générale départementale santé sociaux 72 de la CFDT a pris la parole pour rappeler que la CFDT a alerté les médias le 26 janvier 2021 sur son inquiétude au sujet de l’avenir des urgences au centre hospitalier de Château-du-Loir. Le 23 avril 2021, la direction générale de l’hôpital annonçait une fermeture administrative à partir de juin 2021 suite au départ du dernier médecin titulaire urgentiste et d’un manque général de médecins. Le 4 mai 2021, la CFDT a rencontré l’ARS et lui a fait part de l’importance de maintenir le service des urgences et de l’accès aux soins qui reste une priorité pour la population, surtout en cette période de crise sanitaire. On nous écoute, mais pas de solution. Nous avons fait remonter que la rémunération des gardes des médecins urgentistes n’est pas attractive ; nous sommes inquiets de l’offre de soins pour la population et les usagers ne doivent pas être la variable d’ajustement d’une mauvaise politique de santé. Depuis le 26 avril 2021, une pétition est en ligne et disponible dans les commerces ; à ce jour nous recensons plus de 3 200 signatures.
Devant la préfecture au Mans ce vendredi 7 mai
Pour Johnny Lenhart, secrétaire adjoint du syndicat FO de l’hôpital, le défaut de médecins urgentistes provient du manque de financement de l’ARS, il manque trente médecins urgentistes en Sarthe, car on les paie 20 à 25 % minimum moins cher que dans d’autres départements limitrophes.
+ Montval-sur-Loir. Une équipe médicale pour pallier la fermeture des urgences de l’hôpital
Les deux représentants syndicaux demandent le soutien de la population de tout le secteur et l’invitent à venir manifester ce vendredi 7 mai 2021 à partir de 14 heures devant la préfecture de la Sarthe en préalable à la réunion qui se tiendra avec les élus et le préfet, entretien dont ils attendent beaucoup et qui décidera des actions futures à entreprendre ou pas.