|
Législatives 2024 en Sarthe. Raymond de Malherbe, candidat CNIP-Reconquête de la 3e circonscription... |
1
Raymond de Malherbe est candidat de l’alliance CNIP (Centre national des indépendants et paysans) – Reconquête pour la 3e circonscription de la Sarthe aux élections législatives de 2024. © Ouest-France
Dans la 3e circonscription de la Sarthe, Raymond de Malherbe est à la tête d’une alliance CNIP (Centre national des indépendants et paysans) et Reconquête pour ces élections législatives de 2024.
Candidat Rassemblement national dans la 4e circonscription de la Sarthe en 2022 où il n’avait été devancé que de quelques dizaines de voix par Élise Leboucher (Nupes), Raymond de Malherbe (67 ans) repart en campagne pour ces élections législatives de 2024, cette fois-ci dans la 3e circonscription de la Sarthe (1), que son collègue, alors également RN, Bruno Pinçon avait manqué de ravir à Éric Martineau (Majorité présidentielle) à 700 voix près.
Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et tous deux ont été évincés du RN au cours de l’année 2023. C’est donc sous une autre étiquette, celle du CNIP (le Centre national des indépendants et paysans, fondé en 1949 et classé à droite) qu’ils reviennent pour cette élection, alliés pour la circonstance au parti d’Éric Zemmour, Reconquête, représenté localement par Louis Virfollet (également ex-RN), suppléant de Raymond de Malherbe.
Suivez notre direct consacré à la campagne des élections législatives 2024
L’ancrage local contre les parachutages
Déçu du Rassemblement national, Raymond de Malherbe souhaite, par sa candidature, protester contre « le parachutage et le népotisme du parti » qui a écarté ses candidats qui avaient réalisé les meilleurs scores aux dernières législatives pour y « placer des représentants d’un clan qui n’ont rien à voir avec la circonscription et qui ne connaissent aucunement les problématiques de ses habitants ».
Lire aussi. Législatives 2024 : la liste complète des candidats dans les cinq circonscriptions de la Sarthe
Conseiller municipal de Marçon et conseiller régional, il défend un fort ancrage local en entend « porter la voix des territoires » et apporter des accents de « justice sociale du CNIP » à la ligne de Reconquête. Parmi les mesures qu’il défend : le maintien des services publics en zone rurale, à commencer par la santé et l’éducation « en rendant notamment impossible les fermetures de classes sans l’accord des municipalités », l’arrêt total des aides publiques aux grandes entreprises pour favoriser les TPE et PME (très petites, petites et moyennes entreprises), le soutien aux agriculteurs « en mettant à contribution les grandes fortunes » et une opposition « à l’immigration de masse ».
(1) La 3e circonscription de la Sarthe comprend les cantons de La Flèche, La Chartre-sur-le-Loir, Montval-sur-Loir, Écommoy, Le Grand-Lucé, Le Lude, Mayet, Pontvallain et Saint-Calais.