|
Basket. On connaît la composition de l’équipe de France pour le match au Mans contre la Hongrie... |
1
Adam Mokoka, ici à Espoo face à la Finlande, le 1er décembre 2025 en qualifications à la Coupe du monde 2027, fait partie des quatorze joueurs convoqués pour la prochaine fenêtre de qualification lors de laquelle les Bleus viendront au Mans. © FFBB - Samira Lee
La Fédération française de basket a publié, lundi 9 février 2026, la liste des joueurs convoqués en équipe de France pour la prochaine fenêtre de qualification à la Coupe du monde 2027 lors de laquelle les Bleus iront en Hongrie avant de recevoir les Hongrois à Antarès, au Mans, le dimanche 1er mars 2026.
Le sélectionneur de l’équipe de France, Frédéric Fauthoux (également entraîneur de Bourg-en-Bresse), a dévoilé lundi 9 février 2026 la liste des quatorze joueurs appelés pour la prochaine fenêtre de qualification à la Coupe du monde de basket 2027. Les Bleus iront y défier la Hongrie chez elle, à Szombathely, le vendredi 27 février (18 h), avant de recevoir cette même formation sur le parquet d’Antarès, au Mans, le dimanche 1er mars 2026 (18 h également).
Pour ces deux rendez-vous, la sélection - qui ne comprend pas de Manceau - est majoritairement composée de joueurs évoluant dans le championnat de France : les Choletais Gérald Ayayi et Nathan De Sousa, les Nanterriens Mathis Dossou-Yovo, Benjamin Sene et Paul Lacombe, le Parisien Amath M’baye et le Burgien Adam Mokoka côtoieront Axel Bouteille (Buducnost, Monténégro), Amine Noua (Aris Salonique, Grèce) et Yves Pons (Andorre, Espagne) dès le début du stage, à partir du lundi 23 février à Nanterre.
Ce groupe de onze éléments sera ensuite rejoint par les trois joueurs d’Euroligue convoqués. D’abord Sylvain Francisco (Zalgiris Kaunas, Lituanie), qui s’y greffera en Hongrie le jeudi 26 février, puis Élie Okobo (Monaco) et Jaylen Hoard (Maccabi Tel-Aviv), qui arriveront au Mans le samedi 28 février. Deux partenaires d’entraînement, Hugo Yimga-Moukouri (Nanterre) et Talis Soulhac (Blois), participeront également au stage.
Seuls douze de quatorze appelés pourront être alignés pour la réception des Hongrois.
+ LIRE AUSSI L’équipe de France de basket joue au Mans en mars : la billetterie est ouverte
La Coupe du monde 2027 aura lieu au Qatar, du 17 août au 12 septembre 2027. Dans le groupe G, la France compte pour l’instant une victoire (contre la Belgique) et une défaite (en Finlande) tandis que la Hongrie est encore invaincue. Les trois premiers de la poule se qualifieront pour une seconde phase de groupe : les trois premiers de chacune des quatre poules iront au Qatar.
La liste des joueurs convoqués pour la venue de l’équipe de France au Mans :
Gérald Ayayi (Cholet)
Axel Bouteille (Buducnost, Monténégro)
Nathan De Sousa (Cholet)
Mathis Dossou-Yovo (Nanterre)
Sylvain Francisco (Zalgiris Kaunas, Lituanie)
Paul Lacombe (Nanterre)
Amath M’Baye (Paris)
Bodian Massa (Lyon Villeurbanne)
Adam Mokoka (Bourg-en-Bresse)
Amine Noua (Aris Salonique, Grèce)
Yves Pons (Andorre, Espagne)
Benjamin Sene (Nanterre)
Ne rejoindront l’équipe de France que le 28 février, au Mans :
Jaylen Hoard (Maccabi Tel-Aviv, Israël)
Élie Okobo (Monaco)
Partenaires d’entraînement :
Hugo Yimga-Moukouri (Nanterre)
Talis Soulhac (Blois)