|
Le point sur les crues en Pays de la Loire : le Maine-et-Loire en vigilance rouge, trois autres départements en orange... |
1
Des inondations en Maine-et-Loire, près d’Angers, aux Ponts-de-Cé, le 15 février 2026. © Vincent Michel / Ouest-France
Toujours en vigilance rouge pour les crues, ce mardi 17 février, le Maine-et-Loire reste le département le plus touché de la région des Pays de la Loire. La Loire-Atlantique, la Vendée et la Sarthe sont en vigilance orange. Ce qu’il faut savoir.
Les cours d’eau débordent dans la région des Pays de la Loire. Ce mardi 17 février 2026, le Maine-et-Loire reste le département le plus touché de la région. Placé en vigilance rouge par Météo France, il se prépare à une crue qui pourrait être historique. 15 axes routiers sont désormais interdits d’accès notamment dans les Basses vallées angevines et le long de la Loire.
Les voies sur berges d’Angers, un axe emprunté chaque jour par 60 000 véhicules, sont également fermées à la circulation. Elles vont être volontairement inondées, ce mardi matin. On vous explique dans cet article pourquoi.
Lire aussi : 15 litres supplémentaires par m2 : en Maine-et-Loire, la météo va-t-elle dégrader encore un peu plus la situation ?
« Des précipitations pouvant aller de 30 à 40 mm de pluie »
Trois autres départements de la région (la Loire-Atlantique, la Vendée et la Sarthe) se trouvent en vigilance orange. Pour la Sarthe, « des niveaux d’eau élevés sont observés autour de Spay, La Suze-sur-Sarthe, Noyen-sur-Sarthe, La Flèche, Flée, Montval-sur-Loir et La Chartre-sur-le-Loir », indiquait la préfecture, ce lundi 16 février, en fin de journée.
« Un nouvel épisode pluvieux est prévu de la nuit du mardi 17 février jusqu’au jeudi 19 février, avec des précipitations pouvant aller de 30 à 40 mm de pluie, et des cumuls localement importants », rappelait-elle.
Concernant la Loire-Atlantique, la Loire estuaire et la Sèvre nantaise aval sont placées en vigilance jaune, et la Loire aval se trouve en orange vers Ancenis. La Mayenne reste, elle, en vigilance jaune.
« Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles »
Dans les départements concernés, les autorités appellent les habitants à la prudence. « Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires », souligne Météo France sur son site. Des coupures d’électricité peuvent également se produire. Les digues peuvent être fragilisées ou submergées. Les populations sont invitées à surveiller la montée des eaux, à ne pas s’engager sur une route immergée, même partiellement et à se tenir informées sur les conditions météo.