|
Le Mans. Route d’Alençon, pourquoi la vitesse autorisée n’est-elle pas la même des deux côtés ?... |
1
Dans le sens Le Mans – Alençon (Sarthe), la vitesse maximale autorisée est limitée à 90 km/h. © Ouest-France
Quand on traverse la zone commerciale Nord à La Chapelle-Saint-Aubin près du Mans (Sarthe), la vitesse n’est pas la même selon le sens de circulation. Le Département de la Sarthe, en charge de la gestion de quatre voies, explique pourquoi.
Peut-être l’avez-vous remarqué ? Quand on traverse la zone commerciale nord, qui relie Le Mans à La Chapelle-Saint-Aubin, la vitesse maximale autorisée n’est pas la même, selon le sens de circulation emprunté.
Dans le sens Le Mans – Alençon, il est possible de pousser jusqu’à 90 km/h sur cette portion de la RD 338. A contrario, la vitesse est limitée à 70 km/h de l’autre côté de la glissière de sécurité.
L’approche du giratoire de Beauregard en cause
Pourquoi une telle différence sur cette quatre voies ? « Dans le sens Alençon vers Le Mans, les usagers de la route arrivent vers la section située en agglomération du Mans et vont emprunter le giratoire de Beauregard (à côté du parc Manceau, NDLR), dont la géométrie ne favorise pas le ralentissement nécessaire à l’insertion de véhicules provenant des différentes voies adjacentes, répond le Département de la Sarthe, en charge de la gestion des routes départementales. Cette mesure permet donc d’améliorer la sécurité en entrée d’agglomération et la fluidité du giratoire. »