|
Le Mans. Moins de TGV Le Mans-Paris-Le Mans en 2023... |
2
La SNCF assure mener, depuis 18 mois, avec ses partenaires, « un travail très fin d’adaptation de l’offre à la réalité de la demande, pour trouver le meilleur compromis tout en maintenant une offre attractive. » © Archives Ouest-France
Sur les seize TGV qui s’arrêtent au Mans au quotidien, plusieurs arrêts seront supprimés à compter de 2023, annonce la SNCF. Ces TGV fileront ainsi plus vite vers la Bretagne.
La SNCF a annoncé, mardi 9 novembre 2021, la suppression de trois dessertes TGV entre Paris et Le Mans. Cela à partir de 2023. « Les arrêts supprimés seraient les moins fréquentés, » selon elle. « À Laval, le département voisin, les dessertes quotidiennes vont, elles, être maintenues à huit allers-retours par jour en 2022 et 2023. »

Dominique Le Mener, président du Département de Sarthe. Archives Ouest-France
Au profit de la Bretagne
L’arbitrage, aux dépens du Mans, se ferait au profit de la Bretagne, selon le président du conseil départemental de la Mayenne, Olivier Richefou. « Les Bretons, qui ont mis un milliard d’euros dans la LGV, veulent que les TGV arrivent plus vite chez eux. S’ils ne s’arrêtent pas au Mans, ils gagnent dix à quinze minutes sur leur trajet. » La rivalité entre les régions est du coup lancée à grande vitesse !
« Pas environnementales »
Dominique Le Mèner (LR), président du conseil départemental de la Sarthe, réagit à son tour à cette annonce. Il parle « d’un mauvais coup » de la part de Société des chemins de ferme de fer français. « Cette décision s’oppose aux solutions environnementales pour décarboner la France. Et va donc à l’encontre du discours du Président, Emmanuel Macron, entendu mardi soir. »
Les TGV concernés
Par rapport à 2020, quels seront les TGV qui ne s’arrêteront plus en gare du Mans 2023 ? Dans le sens Le Mans-Paris, selon le président du Département, « les deux lignes aux départs de 8 h 26 et de 15 h 26. Ajout d’une ligne le soir, départ 19 h 30. Dans le sens Paris-Le Mans, suppression des lignes de 14 h 32, 15 h 23 et 19 h 15. Dans les deux sens, c’est au total, quatre arrêts en moins qui sont à déplorer », comptabilise Dominique Le Méner.
14 TGV par jour
Une nouvelle offre qui correspond à ce que projette en effet la SNCF, dans son dernier document de synthèse publié mardi 9 novembre 2021. À une exception près. Elle ne stipule pas l’abandon du Le Mans-Paris de 8 h 26. Elle parle d’une seule modification : celle du « TGV de 15 h 26, qui roulera sur le nouvel horaire Le Mans 19 h 30, arrivée Paris 20 h 26. Aujourd’hui, 14 TGV circulent dans le sens Le Mans – Paris ; demain 14 TGV circuleront », promet la SNCF.
Un OUIGO à la place d’un TGV
Dans le sens Paris – Le Mans, il y avait deux OUIGO dans un créneau très proche, en début d’après-midi. « En 2023, détaille la SNCF, un seul OUIGO circulera, à un nouvel horaire : départ 12 h 43 du Mans. Il prendra la place d’un TGV. Les voyageurs pourront se reporter dans les TGV précédents (départ 13 h 35) ou suivants (15 h 35). Dans le sens Paris-Le Mans, en 2023, au lieu d’avoir 16 trains comme c’est le cas aujourd’hui, il y en aura 14. »
« Dégradation de l’offre »
Mais pour satisfaire la demande des dirigeants d’entreprise, qui font le trajet quotidien Le Mans-Paris-Le Mans, « c’est une discrimination, maintient le président du Département de la Sarthe. Et la mise en place de OUIGO à la place de TGV représente une dégradation de l’offre. Les professionnels ont besoin d’une offre régulière de train », pour faire prospérer leurs entreprises.
« Baisse de la demande »
La SNCF, de son côté, assure qu’elle « adapte son offre TGV en fonction de la demande. Une baisse de cette demande a été constatée : -24 % de réservations entre septembre 2019 et septembre 2021. » Cette baisse concerne particulièrement les voyageurs professionnels (déplacements professionnels, abonnés professionnels) « avec une baisse de 40 % entre 2019 et 2021 ».
Desserte de Sablé maintenue
L’entreprise ferroviaire précise que « la fréquence de la desserte des villes de Laval, de Sablé-sur-Sarthe et de Vitré sera maintenue en 2023 avec des horaires améliorés pour Laval. » Également, tous les TGV vers l’aéroport Charles-de-Gaulle (5 allers-retours par jour), Strasbourg (2 AR) ou Lyon (3,5 AR) sont maintenus à leur niveau actuel en 2023.