|
Le Mans. Concours du meilleur croissant sarthois : « Le niveau augmente d’année en année »... |
2
Le Mans, jeudi 7 octobre 2021. Nathan Perroux a remporté le concours du meilleur croissant 2021. © Photo Le Maine Libre-Denis LAMBERT
La Fédération de la boulangerie-pâtisserie de la Sarthe organisait ce jeudi 7 octobre 2021 le concours du meilleur croissant au Mans. Vainqueur : Nathan Perroux, de Marolles-les-Braults.
Ce jeudi 7 octobre 2021, sur le site de l’Université régionale des métiers et de l’artisanat (URMA), au Mans, on a su, en fin de journée, où aller acheter le meilleur croissant de la Sarthe. Au terme du concours du meilleur croissant au beurre du département, organisé par la Fédération des boulangers-pâtissiers, c’est Nathan Perroux, de la boulangerie de Marolles-les-Braults « Nath et Léa », qui l’a emporté.
+ Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
En parallèle, une autre compétition s’est tenue : celle de la meilleure viennoiserie originale. Et là , la palme a été attribuée à Vincent Triboté, boulanger lui aussi à Marolles-les-Braults. Marolles où les amateurs de bonnes pâtisseries sont donc particulièrement gâtés.
+ Sarthe. 2020 : Le meilleur croissant au beurre est à Solesmes
Hausse du niveau
Le vainqueur du meilleur croissant a en tout cas su appliquer à la lettre, et avec talent, les consignes qui font qu’un croissant est bon. Nicolas Doire, président de la Fédération des boulangers-pâtissiers de la Sarthe, les énumère : le feuilleté est très important. Est-il bien cuit ? Croustillant ? Autre élément primordial, bien évidemment, le goût du beurre, sachant que le beurre représente entre 20 et 30 % du poids du croissant.

Les lauréats du concours du croissant et de celui de la viennoiserie originale. Photo Le Maine Libre-Denis LAMBERT
Nathan Perroux a su trouver les bons dosages, dans une épreuve très disputée par la trentaine de participants. Qui partaient tous avec les mêmes ingrédients, rappelle Nicolas Doire : de la farine, de l’eau, du sel et du beurre.
+ Sarthe. Croissants et baguettes : les lauréats 2020 des deux concours
Dernière observation de Nicolas Doire : Le niveau augmente d’année en année sur ce concours. Ce qui est très bon signe.
Le classement
Meilleur croissant : 1. Nathan Perroux, Aux délices de Nath et Léa
à Marolles-les-Braults ; 2. Julien Marsal, Le père pain-pain
, au Mans ; 3. Thomas Ledru, Aux mille et une mies
à Fresnay.
Meilleure viennoiserie originale : 1. Vincent Triboté, Marolles-les-Braults ; 2. Julien Gorrea, Saint-Aubin-des-Coudrais ; 3. Julien Marsal, Au père pain-pain
, au Mans.