|
Le Mans. Capitale française de la culture : la ville est loin d’être la seule candidate... |
1
Plusieurs Å“uvres ont déjà été peintes sur les murs de la ville ces dernières semaines dans le cadre du festival Plein champ. © Photo archives Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Le maire du Mans Stéphane Le Foll avait indiqué le 22 décembre 2020 que la ville déposait une candidature au label « Capitale française de la culture 2022 ». Le ministère de la Culture fait savoir ce jeudi 14 janvier 2021 que 29 candidatures ont été reçues.
La ville du Mans sera-t-elle la capitale française de la culture en 2022 ? C’est en tout cas le souhait du maire socialiste Stéphane Le Foll qui a fait acte de candidature le 22 décembre 2020.
Mais avant d’obtenir ce label qui permettrait de faire rayonner la ville au moins au niveau national, voire plus, il faudra s’imposer devant un grand nombre d’autres villes.
Le ministère de la Culture a en effet fait savoir ce jeudi 14 janvier 2021 que 29 communes ou groupements de communes ont fait acte de candidature
.
On compte parmi elles les villes de Bourges, Cannes, Colmar, Metz, Annecy, Brest, Aix-en-Provence ou encore notre voisine des Pays de la Loire : Laval.
Alors que cet appel a été ouvert dans un contexte particulièrement difficile pour le secteur culturel et les collectivités territoriales, le nombre important de candidatures témoigne de l’intérêt que celles-ci portent à la politique culturelle, levier important pour la vitalité et l’attractivité des territoires
, note le ministère.
Rappelons que le dossier manceau s’articule autour de quatre événements majeurs : Le Mans Sonore, Le Mans Fait Son Cirque, Plein Champ et Faites Lire.
Une pré-sélection sera établie et dévoilée mi-février. Le jury auditionnera ensuite les candidats retenus fin mars 2021. La ministre de la Culture annoncera, dans la foulée, la collectivité lauréate de la première édition du label Capitale française de la culture.
À lire également :
+ Covid-19. Le Mans : cinémas, théâtres et salles de concert attendent fébrilement leur tour
+ Covid-19. Sarthe : une année à risque pour les festivals
+ Covid-19. Le festival Mamers en mars aura lieu… en mai