|
Le maire de ce village n’en peut plus des touristes… et leur barre la route : « Il n’y aura pas d’invasion cette année »... |
1
Confronté au surtourisme, le village de Funes (Italie) se "barricade". © Photo d’illustration : Pixabay
Niché dans le Tyrol du Sud, le village de Funes (Italie) a la cote auprès de la clientèle asiatique. En pleine saison, les cars de touristes chinois et japonais affluent par admirer l’église et profiter de la vue sur les Dolomites. Dépassé par cet afflux massif de population, le maire veut dresser des barrières, pour interdire l’entrée du village aux visiteurs d’un jour.
En 2005, le village de Funes (Italie) est devenu du jour au lendemain une sorte de passage obligé des touristes Chinois et Japonais en excursion dans le Tyrol du Sud. Cette notoriété soudaine, le village germanophone la doit à un opérateur de téléphonie mobile chinois qui a embarqué sur une carte SIM une photo de l’église Santa Maddalena et de sa vue imprenable sur le massif des Dolomites. Une rumeur voudrait aussi que le panorama qu’offre le village ait servi de modèle à l’émoji montagne ???. Depuis près de 21 ans, le succès ne s’est jamais démenti… au grand dam des habitants dépassés par cette arrivée massive de visiteurs, rapporte le Corriere dell’Alto Adige.
« Les habitants n’en peuvent plus »
Pendant la saison touristique, de mi-mai à novembre, le village voit débarquer des centaines de touristes par jour. Tous viennent dans le même but : prendre une photo de l’église et du panorama, avant de remonter dans le car et de reprendre la route de leur circuit touristique.
Or, le village de 2 700 âmes n’est pas dimensionné pour absorber les dizaines de milliers de visiteurs qui y convergent chaque année. À tel point que la coexistence avec les locaux est devenue source de tension. « Les habitants n’en peuvent plus, c’est pourquoi nous avons décidé d’agir, résume Peter Pernthaler, le maire. Nous en avons assez que des groupes de Chinois et de Japonais qui passent dans la vallée, se garent n’importe où et ne s’arrêtent que brièvement pour prendre quelques photos ».
Lire aussi : Mutée dans le Sud, cette policière n’arrive pas à se loger : « Lors du dernier refus, je me suis effondrée en larmes »
Pour endiguer le surtourisme et dissuader les tour-opérateurs de faire escale à Funes, l’unique route d’accès au village sera bientôt entravée par des barrières de filtrage de la circulation. Ne pourront en théorie passer aux heures d’affluence que les résidents et les clients des hôtels. Ce « check-point », situé à une quinzaine de minutes à pied de l’église, sera surveillé par du personnel.
Le prix du stationnement va bondir
Le maire annonce par ailleurs, l’augmentation à venir des tarifs de stationnement dans la commune. Le forfait à 4 € la journée va bondir. Il n’est aujourd’hui pas assez cher, selon l’élu, pour décourager les curieux. « Nous sommes prêts à faire face à une nouvelle vague : il n’y aura pas d’invasion cette année », promet Peter Pernthaler.