|
Le Lude : Louis-Jean de Nicolaÿ a présenté sa liste... |
1
Au premier rang : Annick Gennetay, Nathalie Marchand, Béatrice Latouche, Louis-Jean de Nicolaÿ, Estelle Audesson, Jean-Louis Yvernault, Maryvonne Bompas, Rosemarie Ledru, Corinne Bourel. Aux deuxième et troisième rangs : Pascal Renou, Gérard Lemoine, Laurence Hutereau, Jean-Claude Amy, Jean-Michel Housseau, Jean-Paul Tricot, Michel Neron, Mylène Ledru, Grégoire Ganne, Marie-Anne Corbel, Philippe Legrand, Marie-Laure Lagrange, Franck Delanoue, Michel Chantepie, Jean-Marie Pouteau, Françoi
La liste « Agir avec vous pour le Lude », qui réunit 27 membres, est née d'une fusion avec la liste lancée par Jean-Louis Yvernault, ancien directeur de la laiterie Candia.
En juin dernier, Louis-Jean de Nicolaÿ (UMP) avait annoncé sa volonté de conduire une liste pour les municipales. « Avec Candia, j'ai réalisé que je n'avais pas le droit de ne pas m'impliquer davantage au Lude », explique-t-il.
Dévoilée mercredi soir, la liste « Agir avec vous pour le Lude » rassemble quatorze hommes et treize femmes. Seuls trois d'entre eux font partie de l'équipe en place à la mairie, dont un conseiller municipal de la minorité (Gérard Lemoine) et un adjoint et un conseiller municipal de la majorité.
Béatrice Latouche, suppléante de Louis-Jean de Nicolaÿ au conseil général, figure en deuxième position. Jean-Louis Yvernault occupe la troisième place. L'ancien directeur de la laiterie Candia avait été le premier à se lancer dans la bataille électorale, en commençant à former, en toute discrétion, une liste pour les municipales. « La liste « Vivre au Lude » était quasiment constituée. Il ne nous manquait que quelques femmes », expliquait-il mercredi soir.
Une liste sans étiquette
« Mais devant le souhait d'un grand nombre de Ludois, on a réfléchi à l'idée de fusionner avec la liste concurrente, qui nous tendait la main. La situation du Lude est telle qu'il était important de se baser sur ce qui nous rapprochait, plutôt que sur ce qui nous séparait. »
Décidée début octobre, la fusion, fruit de longues tractations, a laissé quelques colistiers potentiels à l'écart, et sans doute quelques traces. « Nous savions qu'il n'y aurait pas de place pour tout le monde. Mais le choix s'est fait sans difficulté », assure néanmoins Louis-Jean de Nicolaÿ.
Désormais en ordre de bataille, la liste « Agir avec vous pour Le Lude » se veut avant tout sans étiquette, même si sa tête de liste est encartée à l'UMP et y reste attachée. « Notre objectif est de redynamiser l'économie, de maintenir une gestion économique et financière pérenne et de rendre plus attractifs Le Lude et son territoire. »
À ce jour, aucun autre candidat aux municipales ne s'est manifesté au Lude. Une autre liste est néanmoins pressentie, à gauche. Verra-t-elle le jour ? La réponse devrait se préciser rapidement.
Conseiller général depuis 1985 et conseiller régional depuis 1998, Louis-Jean de Nicolaÿ sera tenu de faire des choix, en cas de victoire, conformément à la loi sur le cumul des mandats. « Si je suis élu maire, je quitterai mon mandat de conseiller régional. Je continuerai à oeuvrer au sein de Sarthe développement. Je resterai aussi président du syndicat mixte d'aménagement numérique », indique-t-il. Quid de l'après-municipales ?
En filigrane, se profilent les sénatoriales, en septembre. Un objectif pour lui, il ne s'en cache pas. « Je me présenterai, à condition que Roland du Luart ne le fasse pas. » Ce dernier devrait faire connaître sa décision en avril.