|
Le groupe volailler LDC investit 25 millions d’euros pour l’environnement sur l’exercice 2025-2026... |
1
Philippe Gelin, le président du groupe LDC, lors des vÅ“ux de l’entreprise à Sablé-sur-Sarthe, en janvier 2025. © Archives Ouest-France
Le volailler LDC, basé à Sablé-sur-Sarthe, a officialisé en ce mois de juin 2025 sa « stratégie Climat & Biodiversité 2030 », avec des moyens financiers « renforcés » pour les projets liés à l’environnement.
Le groupe volailler sarthois LDC, qui pèse plus de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires et rassemble près de 25 000 collaborateurs à travers plusieurs pays, veut « faire sa part » dans la lutte contre le changement climatique et pour la préservation de la planète. La société basée à Sablé-sur-Sarthe a officialisé en ce mois de juin 2025 sa stratégie « Climat & Biodiversité 2030 ».
Ce plan, intégré à sa politique de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), prévoit des « moyens renforcés ». « Près de 25 millions d’euros de budget inclus dans l’enveloppe d’investissements 2025-2026 ont été affectés spécialement pour des projets liés à l’environnement », assure Philippe Gélin, le président du directoire, dans un communiqué.
Du colza à la place du gasoil
D’ici 2030, le groupe vise une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 25 % sur les scopes 1 et 2, c’est-à -dire ce qui est émis par les activités de l’entreprise à travers sa production et sa consommation. Cela passe notamment par l’utilisation de colza à la place du gasoil pour la flotte de camions interne ou par l’électrification des véhicules des commerciaux.
Lire aussi : La sécurité routière est tout sauf un sujet sans importance pour LDC
LDC entend aussi réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 21 % sur le scope 3, c’est-à -dire ce qui est émis en dehors de son contrôle direct, sur l’ensemble de la chaîne de valeur, en amont et en aval. Cela passe notamment par l’implication des fournisseurs, le développement de produits « à faible empreinte carbone » et la plantation d’arbres.
LDC travaille également sur sa consommation en eau. Celle-ci a diminué de 7,8 % à l’échelle du groupe entre 2018 et 2024. Il veut la réduire de 6 % supplémentaires d’ici à 2030, en misant d’abord sur « la sobriété et l’efficacité ».
« On faisait déjà beaucoup sur ces sujets, il nous fallait l’évaluer et l’officialiser », explique Dylan Chevalier, responsable RSE et communication de LDC.