|
Le festival Nature environnement est de retour à Moncé-en-Belin... |
1
Bienveillance paysanne, le film documentaire d’Olivier Dickinson sera présenté lors de l’ouverture du festival vendredi à 20 h 30. © Olivier DICKINSON
La 11e édition du festival Nature environnement se déroule du vendredi 17 janvier au dimanche 19 janvier 2025. Pour ce nouveau rendez-vous, l’événement fait la part belle à la bienveillance paysanne et au monde du vivant.
Le festival Nature environnement, événement porté par l’association Grain de sable et pomme de pin revient pour une 11e édition du vendredi 17 jusqu’au dimanche 19 janvier au Val’Rhonne.
La soirée d’ouverture, vendredi à 20 h 30, en partenariat avec France nature environnement Sarthe aura pour thème la gestion environnementale avec la projection d’un film documentaire d’Olivier Dickinson de 53 minutes « Bienveillance paysanne », qui se regarde comme un film d’aventures :  Ils sont cultivateurs, éleveurs, arboriculteurs, bergers ou éco-pastoralistes et Å“uvrent chaque jour pour une agriculture respectueuse des sols et des élevages en symbiose avec les éléments naturelsÂ
.
+ Moncé-en-Belin. Le centre Val’Rhonne tient bon la barre
Samedi
Samedi matin, une sortie observation des oiseaux hivernant sur un étang est proposée à 9 h 30 par Jean-Yves Renvoisé (réservation : renvoise_jean-yves@orange.fr)
Samedi à 14 heures, « Le Petit monde de Lucas », un film (52 min) de François Breau ; 16 h 30 « Mineuses de feuilles », conférence (20 min) de Michel Aubier et Vincent Willefer, 16 h 30, « Danse nuptiale de collemboles » court-métrage (6 min) d’André Marseul, suivi du « Cycle de l’herbe » documentaire (35 min) de Joséphine Flodrops.
À 20 h 30, « Un autre regard, ode à la magie du vivant », un film (85 min) de Jim Leblais, Christine Durand, Gilles Leblais.
+ Moncé-en-Belin. Un apéro concert le vendredi 24 janvier
Dimanche
À 14 h 30 « Vivre avec les loups », un film documentaire (79 min) Jean-Michel Bertrand. À 16 h 30, concert avec Chor al’Mans qui célèbre les oiseaux (60 min).
Tout le week-end, projections de films documentaires, associés à des conférences-débats. Des expositions et des stands seront installés au centre, à la salle de danse ou à la rotonde de l’école élémentaire à côté.
De nombreuses associations seront présentes : LPO, France nature environnement Sarthe, Centre permanent d’initiatives à l’environnement, etc. À la rotonde, douze artistes, sculpteur sur bois, aquarellistes et photographes feront découvrir leur univers. Dans le hall du Val’Rhonne, seront présentées également diverses expositions.