|
Moncé-en-Belin. Le centre Val’Rhonne tient bon la barre... |
1
L’association gestionnaire du centre Val’Rhonne, ici accompagnée des professionnelles, a présenté son bilan annuel. © Le Maine Libre
Marie Allioux Brocherieux, présidente de l’association aux manettes du centre sociocultutel Val’Rhonne de Moncé-en-Belin, affichait un large sourire à l’heure du bilan de l’année écoulée : « La saison 2023-2024 a tenu toutes ses promesses tant pour les activités que pour la culture. Nous avons enregistré une hausse de la fréquentation, avec 514 adhésions contre 490 la saison précédente et accueilli 5 690 spectateurs contre 4 350 en 2022-2023 pour le volet culturel ».
Marie Allioux Brocherieux souligne : « Venez voir des spectacles vivants, c’est mieux que les écrans ». Elle salue le travail des deux professionnelles, Tatiana Guelle et Amélie Georget : « La gestion des activités demande une implication et un professionnalisme hors pair. Les gens nous l’ont dit, Tatiana et Émilie ont très bien géré les activités, elles s’y consacrent à temps complet et sont là à chaque premier cours de chaque activité, font preuve de pédagogie, expliquent, veillent aux petits détails, imprévus, aléas… » Même si tout n’est pas rose – le bilan comptable est déficitaire de 3 626,79 € (+ 5 072,48 € la saison d’avant) et il manque quelques bénévoles – la présidente garde son optimisme, faisant référence au Vendée Globe : « Naviguer à vue c’est retrouver le sel et le sens de la vie. Nous sommes un peu comme ces marins qui tiennent la barre, notre navire associatif tangue souvent mais ne coule pas, si la maire veut toujours nous soutenir nous irons au bout de la saison ». Une bonne nouvelle est confirmée : « Grâce au travail acharné de Bruno Richet, vice-président de la CDC Orée de Bercé Belinois, une subvention intercommunale dédiée aux actions culturelles sur le territoire a été créée, nous allons en bénéficier. Reste à aller chercher celle du département ».