|
Le collège d’Ancinnes (Sarthe) organise une épreuve de laser-run, biathlon revisité... |
1
Les collégiens, adhérents de l’association sportive, pratique le laser-run depuis quatre ans. © Ouest-France
Vendredi 16 juin 2023, le collège Normandie-Maine à Anciennes (Sarthe) organise l’Ancinnoise, une épreuve de laser-run. Elle est composée de course à pied et de tir au pistolet laser. C’est une des épreuves pratiquées au cours du pentathlon olympique. L’activité est ouverte à tous et il est possible de s’inscrire en ligne.
Vendredi 16 juin 2023, l’association sportive du collège organise, au gymnase communal, sa 2e édition de l’Ancinnoise, une épreuve de laser-run. Elle est composée de deux courses de 400 m et de deux séries de tir au pistolet laser. Une épreuve tirée du pentathlon olympique. Les collégiens adhérents de l’association pratiquent cette discipline depuis quatre ans, encadrés par leurs professeurs d’EPS. Il est possible de s’inscrire en ligne, par équipe de deux. Les participants seront briefés avant le départ de la course.
Un sport qui mêle concentration et gestion
de l’effort physique
Depuis deux ans, le collège propose cette épreuve, sous forme de compétition, au public. L’épreuve repose sur un relais de deux coéquipiers où chacun d’eux enchaîne deux courses à pied de 400 m et deux séries de tir. Il n’y a pas de tour de pénalité comme au biathlon, mais un temps limite pour allumer les cinq cibles à  six mètres de distance. Soit on arrive à allumer les cinq cibles en moins de 50 secondes et on part aussitôt courir ; sinon le sportif doit quitter son poste de tir au bout de 50 secondes. C’est une discipline ludique et accessible. L’enjeu est de savoir gérer au mieux son effort physique pour rester le moins longtemps possible bloqué au pas de tir. Le gagnant n’est pas forcément le meilleur coureur, mais celui qui fait appel à ses capacités physiologiques avec énormément de concentration et de gestion de l’effort. Ne pas trembler et perdre le moins de temps possible sont les clefs. Ce sport s’adresse à tous, du plus jeune au plus ancien.
Des collégiens initiés à la discipline depuis quatre ans
Depuis quatre ans, les collégiens adhérents à l’association sportive, sont initiés à l’activité laser-run, une épreuve de biathlon moderne associant tir au pistolet laser et course à pied. Les collégiens sont encadrés par les professeurs d’éducation physique et sportive (EPS).  Après avoir débuté avec peu de moyens, nous avons pu investir dans une dizaine de pistolets laser grâce à différents partenaires qui nous ont soutenus dans ce projet, explique Gaëlle Assier, professeure d’EPS . Cette année, l’une de nos équipes de collégiens s’est qualifiée au championnat de France de l’Union nationale du sport scolaire avec une 5e place.Â
Les bénéfices de cette animation seront reversés au profit du séjour ski et volcanisme des élèves de 4e. Pour des raisons d’organisation, les inscriptions sont limitées à 45 binômes, il est donc préférable de s’inscrire à l’avance, une majoration de 2 € sera appliquée pour les inscriptions sur place.
Vendredi 16 juin, gymnase communal à partir de 18 h 30, début de l’épreuve à 19 h 15. Tarif 10 € par binôme. Renseignements et inscriptions sur le site ou par mail : lancinnoise@outlook.fr.