|
Le chant grégorien s’empare de l’abbaye de Solesmes jusqu’au 11 juillet 2025... |
1
Lors de la messe du matin et les vêpres à 17 h, il sera possible d’entendre les participants à la session grégorienne de l’abbaye de Solesmes. © Michel Ogier
Remis au goût du jour par Dom Gueranger, le refondateur de l’abbaye de Solesmes, le chant grégorien est à l’honneur pendant une semaine sur les bords de la Sarthe dans le cadre de l’abbaye bénédictine, située non loin de Sablé-sur-Sarthe.
Si le chant grégorien a toujours existé à l’abbaye bénédictine de Solesmes (Sarthe), depuis 2024, les sessions grégoriennes ont pleinement repris avec pas moins de 70 participants. « Des sessions, il y en a toujours eu mais de manière ponctuelle. En 2024, nous avions proposé une version de cette formation en espagnol, cette année, c’est au tour des anglophones, explique le père Jacques-Marie Guilmard, un spécialiste de cet art. Des cours sont donnés et nous suivons les offices de la journée. À la fin de la session, nous délivrons un diplôme. D’ailleurs, l’an passé, l’évêque du Mans, Jean-Pierre Vuillemin avait intégré cette session. »
Près d’une centaine de participants venus du monde entier est attendue à ce rendez-vous qui peut, aussi, être suivi à distance en visioconférence. « Il n’y a pas que des cours de chants à proprement dit, souligne Dom Guilmard. On travaille sur l’histoire du chant grégorien, son rythme. »
« Le chant grégorien attire les jeunes »
L’abbaye de Solesmes est l’un des rares lieux en France qui propose ce type de sessions de formation. « Nous en proposerons une à Paris à la fin du mois de novembre 2025 dans le cadre de la fin du jubilé de Dom Guéranger qui avait contribué à redonner sa place au chant grégorien, poursuit l’homme d’Église. Il faut savoir que le chant grégorien attire les jeunes et il est pratiqué dans de nombreux pays, notamment d’Afrique. On trouve même une équipe de grégorianistes à Sarcelles en banlieue parisienne. C’est lié à la présence d’une forte communauté de chrétiens chaldéens. »
Lire aussi : VIDÉO. L’abbaye de Solesmes célèbre les 150 ans de la mort de son illustre fondateur, Dom Guéranger
Cette session grégorienne à l’abbaye de Solesmes se tiendra jusqu’au vendredi 11 juillet 2025. Il est possible d’assister chaque jour à la messe chantée de 9 h puis aux vêpres à 17 h, célébrés dans l’église paroissiale de Solesmes qui jouxte l’abbaye.