|
Monseigneur Jean-Pierre Vuillemin est le nouvel évêque du Mans... |
1
Monseigneur Jean-Pierre Vuillemin arrive de Metz. Il est le nouvel évêque du Mans (Sarthe). © Diocèse de Metz.
Il a été nommé ce lundi 3 avril 2023 par le pape François. Aujourd’hui évêque auxiliaire de Metz, il sera installé par l’archevêque de Rennes lors d’une messe le dimanche 21 mai au Mans (Sarthe).
Monseigneur Jean-Pierre Vuillemin, évêque auxiliaire de Metz, a été nommé nouvel évêque du Mans par le pape François, ce lundi 3 avril 2023. Depuis août 2022 et le départ de Mgr Yves Le Saux pour Anneçy, le diocèse du Mans n’avait plus d’évêque. Yves Le Saux avait occupé cette fonction pendant treize ans.
Venu de Metz
Né le 21 janvier 1967 à Rambervilliers (Vosges), Monseigneur Jean-Pierre Vuillemin avait été ordonné prêtre le 11 juin 1994 pour le diocèse de Saint-Dié, dans les Vosges, puis ordonné évêque le 3 février 2019 pour le diocèse de Metz où il avait fait son séminaire.
Formé à l’Université de Metz puis à la faculté de droit de l’Institut catholique de Paris où il a été diplômé d’un doctorat en droit canonique et civil, il siège au sein de la Conférence des évêques de France (CEF) dans les conseils famille et société et pour les questions canoniques.
« Hâte de découvrir la Sarthe »
« Je salue les habitants de la Sarthe, a indiqué le nouvel évêque dans une vidéo publiée ce lundi 3 avril 2023. J’ai hâte de découvrir cette région que je ne connais pas et d’aller à la rencontre de celles et ceux qui m’ont accueilli.» Monseigneur Jean-Pierre Vuillemin a aussi souligné les « intenses relations fraternelles » entre le diocèse du Mans et celui de Paderborn, en Allemagne. « Ces relations nous orientent vers l’établissement d’une paix universelle » a-t-il indiqué.
Messe d’installation
Mgr Vuillemin viendra à la rencontre des chrétiens du diocèse du Mans, mercredi 12 avril à 20 h à la Maison Saint-Julien, au Mans. La messe d’installation de Mgr Vuillemin par l’archevêque de Rennes, en présence du nonce apostolique en France, sera célébrée dimanche 21 mai 2023 à 15 h en la cathédrale Saint-Julien du Mans.