|
Le Bailleul. L’école primaire a rouvert ses portes après des cas de Covid-19... |
1
L’école primaire publique du Bailleul a rouvert ses portes jeudi 16 septembre après une semaine de fermeture préventive en raison de cas de Covid-19. © Mairie Le Bailleul
Depuis le jeudi 9 septembre 2021, cinq classes de l’école primaire publique du Bailleul étaient fermées par mesures de prévention après la découverte de cas positifs au Covid-19. Jeudi 16 septembre 2021, les classes ont pu rouvrir avec, 90 % des effectifs.
Tout juste une semaine après la rentrée des classes, l’école primaire publique du Bailleul avait refermé ses portes après que des cas positifs au Covid-19 avaient été enregistrés au sein de l’établissement. Par mesure de prévention, la directrice de l’école, en accord avec le Maire, Eric David, et les autorités sanitaires, avaient pris la décision de fermer cinq classes et cela pour une semaine.
Jeudi 16 septembre 2021, l’école a retrouvé une vie presque normale en accueillant 118 des 133 élèves inscrits. « Cela a été un choc brutal de procéder à une telle fermeture, raconte Eric David, rentré expressément de vacances pour gérer le problème. Mais je dois dire que tous les parents ont joué le jeu. Dès le lendemain de la fermeture, ils ont procédé à des dépistages pour leurs enfants. Après nous ne sommes pas habilités à contrôler les résultats de ces tests. On part du principe que c’est une question de confiance. »
Seulement quinze absents
Les élèves ont pu ainsi retrouver le chemin de l’école même si quinze enfants manquaient encore à l’appel. Une réouverture qui s’est faite en présence d’Aline Ridier, l’inspectrice de l’Éducation Nationale, qui avait tenu à être présente. « C’est bon de se savoir soutenu dans ce genre de période, soufflait l’élu. Ce n’est pas toujours simple. Nous avions fermé à titre essentiellement préventif et les parents l’ont compris. C’est important d’expliquer face au questionnement tout en rappelant la nécessité des gestes barrières. »
Durant la semaine, l’établissement a été entièrement désinfecté. « Le personnel a été très réactif, il s’est adapté, il a accepté de changer ses plannings pour que tout rentre dans l’ordre. La cantine aussi a pu de nouveau fonctionner. » Eric David table sur une semaine supplémentaire pour voir l’intégralité des enfants revenir à l’école et cette fermeture ne devrait pas avoir de conséquence sur la tenue de la 40e fête des pommes, prévue du 8 au 10 octobre 2021.