|
La nouvelle gendarmerie du Lude sera opérationnelle le 1er janvier 2024... |
1
Annabelle Bouhours architecte, François Boussard, et le capitaine Stéphane Pichot commandant en second de la compagnie de gendarmerie de La Flèche étaient présents. © Le Maine Libre
À l’issue d’une réunion de chantier, François Boussard, président de la CDC Sud Sarthe, a fait le point, le mardi 19 septembre 2023, sur l’avancement du chantier de la nouvelle gendarmerie du Lude.
Annabelle Bouhours, du cabinet « Bleu d’Archi », maître d’œuvre qui a coordonné les 22 entreprises du chantier, indiquait :  Cela avance bien, on est dans le bon timingÂ
. Propos confirmé par François Boussard :  Après trois ans de travaux on est dans les ajustements techniques, et la réception des travaux est prévue en octobre ou novembre.Â
Le financement est resté « dans les clous »
L’ensemble immobilier comporte le bâtiment administratif et 17 logements pour les gendarmes de type 2, 3 ou 4. Les logements sont équipés d’un panneau solaire, qui permettra de fournir 15 % de l’énergie nécessaire. Ils seront chauffés au gaz de ville. Les logements avec un étage disposeront d’un petit jardin qui s’étendra jusqu’au Loir, en bordure de la promenade aménagée par la commune du Lude. Le financement est resté « dans les clous », avec une dépense globale de 6,5 millions d’euros, dont 4 millions empruntés. Le loyer de la gendarmerie couvrira les annuités de remboursement à compter du 1er janvier 2024.
Suppression des brigades de Mayet et d’Aubigné-Racan
« Nous avons prévu l’emménagement entre Noël et le Jour de l’an, moment où les ajustements techniques seront réalisés. Nous sommes très satisfaits de cet investissement avec un nouveau confort de travail. C’est réconfortant de voir les collectivités locales investir. C’est important d’accueillir le public dans de bonnes conditions, et la qualité de vie pour nos gendarmes renforce l’attractivité du métier », indiquait le capitaine Stéphane Pichot, commandant en second de la compagnie de gendarmerie de La Flèche.
Lors de la mise en service de la caserne du Lude, le 1er janvier prochain, la communauté de brigades du Lude regroupera 24 gendarmes, 17 au Lude et sept à Pontvallain, les brigades de Mayet et d’Aubigné-Racan étant supprimées. La protection du territoire des anciennes brigades sera alors confiée à la communauté de brigades du Lude.
L’avenir des anciens locaux de Mayet, Aubigné et Le Lude
Les actuels locaux des gendarmeries du Lude, de Mayet et d’Aubigné-Racan vont être libres le 1er janvier 2024. Ils appartiennent au Conseil départemental de la Sarthe. Des discussions devraient s’engager entre les communes et le Département sur l’avenir de ces locaux. Souvent les communes ont des projets, mais ils dépendent en partie des conditions de cession qui seront consenties par le Département. Pour l’instant ce dernier n’a pas fait connaître ses intentions.