|
Le Lude. Gendarmerie : la première pierre posée... |
1
De g. à dr : Elodie Walther, Béatrice Latouche, François Boussard, Véronique Ortet, Fabienne Daniel, Catherine Donné et Louis-Jeande Nicolaÿ. © Le Maine Libre
La première pierre de la gendarmerie du Lude a été posée vendredi après-midi, en présence de François Boussard, président de la communauté de communes Sud Sarthe, maître d’ouvrage, des élus de cette collectivité, de Brigitte Lecor, conseillère départementale et de deux sénateurs, Louis-Jean de Nicolaÿ et Thierry Cozic. L’État était représenté par la sous-préfète de La Flèche, Véronique Ortet, et la gendarmerie l’était aux niveaux régional et départemental. Les chefs des brigades locales étaient également présents.
« Je ne peux pas dire que je suis si heureuse que cela, lorsque l’on connaît l’histoire de ces lieux, la disparition en 2014 de l’usine Candia avec 180 salariés. Mais maintenant nous avons cette gendarmerie et des projets pour mettre en valeur notre entrée de ville » a déclaré Béatrice Latouche, maire du Lude.
François Boussard a retracé l’historique de ce projet, né de l’opportunité créée par le départ de l’usine Candia et nécessité par la réorganisation de la gendarmerie, avec le regroupement des implantations de Mayet, Aubigné-Racan et Le Lude, en une seule communauté de brigades, située au Lude. La communauté de communes investit dans l’opération un peu plus de 5 millions d’euros. Louis-Jean de Nicolaÿ a rappelé que la commune du Lude avait abandonné une créance de 500 000 € détenue auprès de Candia, pour faciliter cette opération. L’État, lui, apporte 1,6 million d’euros.
« C’est aujourd’hui un geste symbolique fort. Dix-neuf militaires et leurs familles seront logés ici. Ce regroupement de trois brigades marque l’adaptation de la gendarmerie aux nouveaux défis. Neuf casernes sont en cours de construction ou d’extension en Sarthe. Nous espérons que cette gendarmerie du Lude sera opérationnelle début 2023 » a indiqué Elodie Walther, au nom du groupement de gendarmerie de la Sarthe.