|
La mairie de Sablé-sur-Sarthe tient un projet pour le terrain de l’ancienne gendarmerie... |
1
Le terrain de l’ancienne gendarmerie, au croisement de l’avenue de Verdun et de l’avenue François-de-Nicolay, à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Vide depuis la démolition des locaux en 2015, le terrain de l’ancienne gendarmerie à Sablé-sur-Sarthe pourrait enfin revivre : la municipalité veut y implanter une résidence intergénérationnelle.
Nicolas Leudière, le maire de Sablé-sur-Sarthe, l’a dévoilé devant les entrepreneurs locaux, à l’assemblée générale du club de développement, jeudi 5 décembre 2024 : la Ville travaille sur un projet d’hébergement sur le terrain de l’ancienne gendarmerie, à l’angle des avenues de Verdun et François-de-Nicolay. La municipalité y envisage une résidence intergénérationnelle avec un foyer de jeunes travailleurs.
Déjà un calendrier pour le chantier
Cet ensemble permettrait en fait de rassembler deux structures du quartier voisin Saint-Exupéry (ex-La Rocade) : le foyer logement pour séniors des Bazinières, qui n’est plus de première fraîcheur, et le foyer de l’immeuble Mermoz, voué à la démolition. Le premier édile a parlé de 66 appartements T1 et trois T2. Avec démarrage du chantier en octobre 2025 et livraison au deuxième trimestre 2027.
La structure serait gérée par l’association mancelle Le Flore Habitat Jeunes, qui s’occupe déjà d’un dispositif d’hébergement chez l’habitant proposé à Sablé-sur-Sarthe. Une délibération sur ce dossier sera à l’ordre du jour du prochain conseil municipal, lundi 16 décembre 2024.
Ce terrain, d’une superficie de 4 000 m², avait été racheté au prix de 200 000 € par la municipalité en 2013. Les militaires avaient quitté les lieux en fin d’année 2011 pour aller s’installer dans leur nouvelle caserne construite près du centre aquatique. Leurs anciens locaux avaient été démolis en 2015. Depuis, quelques projets avaient émergé, dont celui d’un pôle commercial porté en 2016 par le boulanger sabolien Philippe Le Hors. Mais aucun n’avait abouti.