|
Sablé-sur-Sarthe. Le quartier La Rocade change de nom : il s’appellera désormais Saint-Exupéry... |
1
La création du quartier de La Rocade à Sablé-sur-Sarthe remonte aux années 1960. © Archives Ouest-France
La municipalité de Sablé-sur-Sarthe a décidé de rebaptiser le quartier de La Rocade, créé au début des années 1960. C’est le nom de Saint-Exupéry, déjà accolé à l’école de cette aire urbaine, qui a été retenu.
C’était dans l’air depuis quelque temps déjà  : le quartier La Rocade va bel et bien être rebaptisé. Le maire, Nicolas Leudière, l’a officiellement annoncé au cours de la cérémonie publique des vœux 2024, qui s’est tenue vendredi 12 janvier, à la scène Joël-Le Theule.
« Avec Esther Lebouleux (adjointe aux affaires scolaires), on trouvait ce nom péjoratif. J’ai demandé qu’on renomme le quartier. Il s’appellera maintenant Saint-Exupéry. Le préfet a accepté », a dévoilé l’élu.
Antoine de Saint-Exupéry, célèbre écrivain et aviateur du début du XXe siècle, prête déjà son nom à l’école située au cœur de ce quartier dit « prioritaire de la politique de la ville ». Cet ensemble urbain à l’est de la ville, abritant notamment un nombre important de logements sociaux, était dénommé « La Rocade » depuis sa création au début des années 1960, à l’époque de la mandature du maire bâtisseur Joël Le Theule. Un nom en référence à la voie routière qui le sépare du centre-ville.
Ce changement est concomitant à l’action de la compagnie de théâtre professionnelle sabolienne La Houlala, qui prépare un spectacle participatif dans le quartier centré justement autour d’Antoine de Saint-Exupéry pour la fin du printemps.