|
La belle saison 2025 du musée de la faïence et de la céramique de Malicorne-sur-Sarthe et de sa boutique... |
2
La boutique du musée de la faïence et de la céramique de Malicorne-sur-Sarthe, dirigée par Virginie Davière, a enregistré une progression de 17 % de son chiffre d’affaires en 2025. © Ouest-France
Le musée de la faïence et de la céramique de Malicorne-sur-Sarthe a refermé ses portes le 2 novembre 2025. « Cela a été une belle saison », rappelait Jean-François Zalesny, le président de la SPL Développement touristique Vallée de la Sarthe, à l’occasion d’un bilan de l’activité de la boutique, jeudi 6 novembre 2025.
Le 2 novembre 2025, le musée de la faïence et de la céramique de Malicorne-sur-Sarthe a refermé ses portes et mis un terme à la saison 2025 qui avait débuté le 5 avril. Un cru de bonne facture en termes de fréquentation puisqu’il a accueilli 11 433 visiteurs sur les sept mois d’ouverture. « Cela a été une belle saison », a déclaré Jean-François Zalesny, le président de la SPL Développement touristique Vallée de la Sarthe.
Un chiffre qui n’est pas totalement définitif puisque le musée propose encore des ateliers lors des vacances scolaires de Noël. « Nos deux pics de fréquentation sont enregistrés lors des Journées européennes des métiers d’art et à l’occasion de la manifestation Chemins en couleurs », précise Nathalie Planson, directrice du musée depuis janvier 2025.
La boutique se porte bien
Du côté de la boutique, tenue par l’office de tourisme du Pays vallée de la Sarthe, ces bons résultats se traduisent par un chiffre d’affaires en hausse de 17 %, pour un panier moyen qui s’établit à 24 €, dans la même fourchette que l’année précédente. « Nous avons un choix de produits plus étoffés, reconnaît Virginie Davière. Depuis la crise du Covid, on constate un regain d’intérêt pour l’artisanat local. On propose des produits à tous les prix afin de satisfaire tous les budgets. »
La boutique du musée accueillait de nouveaux exposants comme Patricia Perez, Lou François-Eugène ou encore Anne François. Le chiffre d’affaires est surtout porté par les produits locaux vendus dans la boutique plus que par l’artisanat d’art. « C’est un plaisir d’être exposé au musée de Malicorne », reconnaît Eugenie Crétinon, qui gère l’atelier Nagori céramiques à Yvré-l’Évêque et présente pour la 4e année consécutive.

Eugenie Crétinon qui gère l’atelier Nagori céramiques à Yvré-l’Évêque, exposait pour la 4e année consécutive au musée de la faïence et de la céramique à Malicorne-sur-Sarthe. Ouest-France
Les sifflets à l’honneur en 2026
Pour l’année 2026, le musée rouvrira ses portes le 4 avril. « Le thème sera De la terre et de souffle, expose Nathalie Planson. On exposera des sifflets en argile produits en Sarthe mais aussi partout en Europe. C’est un jouet mais il a aussi une fonction symbolique. Le sifflet était parfois offert dans des mariages. En Sarthe, à Prévelles, on en produisait beaucoup. »
Le musée s’est appuyé sur le travail de Pierre Catanès qui a réalisé un inventaire très important sur cette production de sifflets. « Nous allons récupérer des pièces du musée du Mans mais aussi de celui de Beaufort-en-Anjou, poursuit la directrice du musée malicornais, et peut-être de Sèvres, qui possède une belle collection. S’il accepte notre demande car les conditions de prêt sont drastiques ! On espère arriver à le convaincre. »
Disparition des grilles à venir
Dans les mois à venir, le musée de la faïence et de la céramique pourrait perdre ses grilles qui le ceinturent sur la rue Victor-Hugo. « C’est en bonne voie, a laissé entendre Philippe Bergues, 4e vice-président en charge de la culture au sein de la communauté de communes du Val de Sarthe. On souhaitait faire un musée ouvert sur l’extérieur. On devrait y parvenir en ôtant les grilles qui avaient été imposées par l’architecte des Bâtiments de France désireux de respecter l’alignement urbain. »