|
L’été des chefs. Blandine Aubry-Davy en pince pour « le poivron, croquant et sucré »... |
1
Blandine Aubry-Davy et sa seconde Élodie Bosteau, sur la terrasse de la crêperie La Bisquine. © Le Maine Libre
Cinq chefs restaurateurs de La Flèche (Sarthe) parlent de leur produit coup de cœur de l’été et livrent leurs secrets pour bien le cuisiner. Blandine Aubry-Davy, aux fourneaux de la crêperie La Bisquine apprécie particulièrement le poivron.
Elle fabrique galettes et crêpes toute l’année, mais peut aussi faire des pas de côté inattendus, comme avec sa glace aux agrumes et Cointreau. L’été, Blandine Aubry-Davy choisit d’autres saveurs, toujours en privilégiant les produits locaux.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
« Le Maine Libre » : Qu’aimez-vous travailler en été ?
Blandine Aubry-Davy : « Les poivrons jaune et rouge. Nous les apprécions pour leur côté croquant et sucré lorsqu’ils sont crus. Le poivron vert est plus amer. Dans les galettes, nous les utilisons cuits : les couleurs sont plutôt sympas et les notes sucrées permettent un mélange sucré salé. J’ai découvert le poivron en couleur tardivement, au travers de la cuisine asiatique dans les sauces aigres-douces et c’est devenu un légume que j’aime bien cuisiner.
Je le choisis bien ferme, brillant avec la peau bien lisse, et bio si possible. On peut aussi les éplucher même si c’est délicat à froid : on peut plutôt les faire blanchir ou les faire rôtir au four pour récupérer la pulpe ».
Comment cuisinez-vous ces poivrons ?
« À la crêperie, nous les épluchons, les coupons en lamelles avant de les faire suer à l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils deviennent fondants. Après on les utilise en association avec des chèvres frais, locaux, ou avec du chorizo. Pendant la campagne de pêche des noix de Saint-Jacques, nous avons créé une association avec chorizo et poivrons. »
Une recette facile à faire chez soi ?
« La poivronnade, c’est bien. Il faut un oignon, deux poivrons rouges, un peu d’huile d’olive, une ou deux gousses d’ail et du cumin. Il faut éplucher et hacher finement l’oignon puis le faire suer dans l’huile d’olive. Une fois qu’il est translucide, ajouter le poivron épluché et émincé finement. Assaisonner avec sel, poivre et cumin et faire cuire à feu doux environ 30 minutes. Et en fin de cuisson, ajouter l’ail haché. C’est très bien en accompagnement de viande à la plancha ou en barbecue, avec un rosé de Provence, ou sur des toasts à l’apéritif. »
Votre conseil pour un barbecue original ?
« Pour garder l’idée du poivron, on peut faire de simples brochettes de poulet mariné. On prépare une marinade avec de l’huile d’olive, du thym et du citron dans laquelle on fait mariner des dés de poulet pendant deux heures. On met en brochettes avec des dés de poivrons. Il ne faut pas les cuire trop longtemps afin qu’elles ne sèchent pas. »