|
Jupilles. Des sculptures de trognes à découvrir... |
1
Dominique Mansion transmet sa passion pour les trognes. © Le Maine Libre
Carnuta, la maison de l’homme et de la forêt à Jupilles, présente « Sculptures branchées, au bois des trognes » de Dominique Mansion. Une exposition dédiée aux trognes, ces arbres en têtard, symboles de nos campagnes. Cette exposition est une invitation dans l’univers de cet artiste et naturaliste passionné par les trognes. Jouant avec leurs formes organiques, il donne naissance à des sculptures uniques où légèreté, poésie et volume se rencontrent. « C’est l’arbre d’avant les énergies fossiles », détaille l’artiste. « C’était la seule ressource des petits paysans, la trogne avait différents usages : fourrage, bois de chauffage et charbonnette, manche pour les outils, pieux de clôture, etc. Elle est tout aussi compatible avec l’élevage qu’avec la culture. Après la taille effectuée tous les huit ou neuf ans, les bourgeons dormants réagissent au traumatisme fait par l’homme et l’arbre se régénère. Les trognes sont un exemple de relation positive entre l’homme et la nature. » Dominique Mansion évoque aussi son travail : « Souvent, dans mes œuvres, je montre la partie invisible des arbres que sont les racines. Je veux montrer la force qui se dégage de la relation entre l’homme et le végétal. Chacun y voit ce qu’il veut, je laisse libre cours à mon imaginaire, il faut avant tout que l’œuvre me satisfasse ».
Plusieurs animations
L’exposition reste en place jusqu’au 29 mars 2026.
Pour la découvrir, plusieurs animations sont prévues le jeudi 23 octobre à Carnuta.
De 14 h 30 à 16 h pour les enfants de six à douze ans : « Portrait de trognes », par l’association La Venture. Chaque enfant créera son portrait sur une trogne en carton, décorée avec des éléments naturels (feuilles, branches). Tarif : 5 euros, 2,50 euros pour les abonnés.
De 18 h 30 à 20 h, « La présence des trognes dans l’art », dès dix ans. Avec Dominique Manson, plongez dans l’histoire de l’art et la manière dont les trognes ont inspiré les artistes. De la peinture à l’illustration, explorez les différentes facettes de leur représentation, entre naturalisme, poésie et symbolisme. Tarif : de cinq à sept euros et 2,50 euros pour les abonnés.