|
Juigné-sur-Sarthe. Économiser l’eau et embellir la commune avec 900 plants... |
1
Des vivaces vont embellir la rue Haute. © Le Maine Libre
Hier, une cinquantaine de personnes se sont donné rendez-vous à la salle des fêtes de Juigné-sur-Sarthe pour apprendre à concevoir des massifs économes en eau. La commune, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) et le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux Sarthe aval (SAGE) ont proposé une journée technique pour mieux connaître les plantes vivaces, les mettre en place et assurer leur suivi. Objectif : réduire la consommation en eau tout en embellissant la commune.
En préambule, le maire Daniel Chevalier a précisé : « On cible lors de cette journée le bourg ancien. Juigné est une commune dortoir, il faut que les gens s’y sentent bien. Nous faisons appel à des spécialistes qui vont nous apporter leur vision ».
Après une matinée de théorie coanimée par le pépiniériste David Gordon et des paysagistes concepteurs du CAUE, la cinquantaine de présents divisés en plusieurs équipes s’est exercé à la plantation des massifs, différents lieux ayant été préparés par les agents Laura Heurtebise et Jérôme Dalmont.
Vingt-deux communes étaient représentées soit par des élus, soit par des agents communaux. Après Saint-Léonard-des-Bois cité en exemple le matin, Juigné devient une commune précurseur en la matière. « Cette action a été financée par la commune. La prestation du CAUE est financée par l’Agence de l’eau et l’Établissement public de bassin. Près de 900 plants ont été repiqués ce jour », a résumé le maire.