|
Jeu de chaises musicales aux jardins familiaux à La Ferté-Bernard... |
1
Guy Jamois, membre et responsable du site des Calots, Marie-Thérèse Feufeu, membre, Gérard Gaucher, le président actuel, Bernard Etave, le secrétaire et Jean-Yves Peletier, trésorier et responsable du site des Fourneaux. © Le Maine Libre.
Après la démission de Joël Roquain, président des jardins familiaux à La Ferté-Bernard (Sarthe), Gérard Gaucher a pris son poste en 2024, laissant la trésorerie à Jean-Yves Peletier. Bernard Etave conserve le secrétariat.
 Joël Roquain, nommé président en 1996, totalise 50 ans d’engagement dans le bureau »,
témoigne, admiratif, Gérard Gaucher, ayant lui-même 36 ans de bureau aux jardins familiaux de La Ferté-Bernard et laissant une trésorerie saine à Jean-Yves Peletier. 233 adhérents cotisent cette année à l’association dont 147 sociétaires sont locataires d’une parcelle sur l’un des deux sites. Sur la totalité des parcelles, 189 sont occupées et quinze parcelles encore disponibles.
L’accès en voiture temporairement fermé
 C’est la deuxième année consécutive que nous observons une chute des locations »,
remarque le nouveau président qui explique le phénomène du fait de la fermeture de l’accès aux jardins avec la voiture à cause des travaux de désamiantage des toitures des ateliers municipaux couplés avec la fermeture du pont au niveau du moulin en chantier aussi.
La météo pluvieuse du printemps et les inconvénients liés aux travaux ont joué de concert comme frein auprès des jardiniers pour reprendre une parcelle cette année.
Reprise des manifestations
Les manifestations habituelles restées en berne ces dernières années vont reprendre, comme celles organisées conjointement avec les Croqueurs de pommes ou la Sepenes (Société d’étude et de protection de l’environnement Nord et Est Sarthe) pour la grainothèque.
+ Ce restaurant scolaire se met au jardinage, les enfants adorent
Bien évidemment, le bureau sera comme d’habitude au comice agricole cantonal – foire-exposition des Trois jours de La Ferté-Bernard, pour présenter la section fertoise du Jardinier sarthois.
Remettre dans leur état initial les parcelles vacantes
Tandis que l’urgence est de remettre dans leur état initial les parcelles vacantes dont les anciens locataires ont agrandi ou construit un deuxième cabanon de jardin ou réalisé d’autres agencements.  Nous ne toucherons pas aux cabanons des locataires actuels »,
rassure le président.  Les cabanons ont été construits solidement en 1982 mais malheureusement sans fondation »,
note le secrétaire. Celui-ci craint des dégâts  si une sécheresse venait à s’installer après les nombreuses pluiesÂ
.
« Une pratique passible d’amende »
Enfin, après la suppression du compost collectif, des sociétaires entassent leurs déchets verts au bord de la rivière,  une pratique passible d’amende par les services du DépartementÂ
, rappelle Gérard Gaucher.
Compostage et réunion le 14 juin
Tous ces conseils avisés sont diffusés aux sociétaires lors des réunions. La prochaine est prévue le 14 juin à 16 heures, pour présenter notamment le nouveau bureau.