|
La Ferté-Bernard. Face aux dégradations et incivilités, les jardiniers investissent... |
1
La barrière automatique permet le passage en voiture des seuls sociétaires. © Le Maine Libre
La section Fertoise du Jardinier Sarthois dénonce depuis plusieurs années les dégradations et les vols commis dans les jardins familiaux. Pour les éviter, l’association a investi plusieurs milliers d’euros.
« Site sous vidéosurveillance », « entrée autorisée de 6 h à 22 h » ou encore « réservé aux sociétaires »… Dans le local de la section Fertoise du Jardinier Sarthois, lundi 28 février 2022, des panneaux attendent d’être posés. Les usagers des jardins familiaux des Calots sont prévenus : désormais, pour accéder au site en voiture, il faudra utiliser son badge pour ouvrir la barrière automatique. Ça ne va pas tout régler, mais ça va déjà empêcher le passage des véhicules qui n’ont rien à faire ici
, explique Bernard Etave, trésorier-adjoint de l’association.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Un investissement à plusieurs milliers d’euros
C’est au printemps que les déconvenues arrivent pour les jardiniers Fertois, au moment où les jardins sont commencés
. Si 2021 s’est mieux passée que 2020, les membres du bureau de l’association n’ont cependant pas cessé de constater des vols de plants de légumes ou des dégradations : Ils viennent piétiner des plants de pommes de terre, de choux… Nous, on se pose la question : mais pourquoi ?
.
Les rondes régulières de la police municipale et de la gendarmerie n’ont pas dissuadé les visiteurs malveillants, alors, après de longues discussions, l’association a décidé d’investir 12 000 € dans une barrière automatique et de la vidéosurveillance utilisée par les autorités en cas de plainte. Une dépense qui n’est pas négligeable »,
selon le trésorier. Quelques jours après la prise de décision, une trentaine de cabanons étaient vandalisés. Aucun matériel n’a été volé, uniquement les cadenas… Ça a renforcé notre idée.
Aller plus loin
Les nouvelles installations restreignent l’entrée des véhicules mais les jardins familiaux des Calots sont aussi accessibles aux piétons et aux deux-roues, via deux passerelles qui enjambent le canal, notamment. Cette question est en discussion depuis plus d’un an. On a bougé de notre côté avec la barrière, on aimerait que ça bouge maintenant du côté de la mairie. On attend l’arrivée du printemps et si les vols recommencent, on relancera.
Mais l’association alerte aussi sur les incivilités commises par certains jardiniers eux-mêmes : Des déchets de jardinage sont laissés en bords de canal, c’est inadmissible. Ceux qui le font risqueront une amende et à la deuxième reprise, ils seront exclus.
65 ans de moyenne d’âge
Malgré les incivilités, le nombre d’adhérents et de jardiniers n’a pas baissé depuis 3 ans et la moyenne d’âge, elle, a rajeuni pour atteindre 65 ans. On voit quelques jeunes s’y mettre mais la majorité sont des jeunes retraités
qui bénéficient de graines moins chères que dans le commerce et d’un guide trimestriel. De quoi attirer aussi les novices : Celui qui veut des légumes et s’en donner la peine trouvera toujours des bons conseils sur place auprès des voisins de parcelle.
+ La Ferté-Bernard. Les jardiniers surpris par une « mini-tornade »
> > > Des jardiniers… Et 52 chats
Les jardiniers ne sont pas les seuls êtres vivants à fréquenter les Calots. Pour leur tenir compagnie, 52 chats errants, recensés récemment. Ils ont été abandonnés ici puis ont fait des petits,
racontent les bénévoles. On n’a rien contre les chats, on aime les animaux mais chez soi.
L’association lance un appel aux personnes les nourrissant sur place : Nous ne fournirons pas de badge pour nourrir les chats. Le but en ayant un jardin ici c’est d’avoir des légumes sains et les déjections des animaux nuisent à la terre et à la pousse des graines.
> > > Des parcelles encore disponibles
Les bénévoles tiennent une permanence le dernier dimanche de chaque mois, de 10 h à 11 h, dans leur local de la rue Calots. L’occasion pour les adhérents et jardiniers retardataires de payer leur adhésion annuelle mais aussi pour les personnes tentées de rejoindre les 236 jardiniers fertois déjà inscrits et le plus ancien adhérent, 94 ans et 66 ans d’adhésions sans discontinuer, de le faire. Pour l’exploitation d’un jardin, comptez 13 centimes par m² et par an. À ce jour, un peu moins d’une dizaine de parcelles restent non attribuées. La prochaine permanence aura lieu le dimanche 27 mars 2022.