|
Ce restaurant scolaire se met au jardinage, les enfants adorent... |
1
Jeudi 30 mai, Bernard Nicolas (à gauche), Sandrine Plessix (au centre) et Frédéric Beauchef (à droite), maire de Mamers, ont visité le jardin potager de la cantine pour lancer la culture 2024 pour la saison estivale. © Ville de Mamers
Depuis dix ans déjà , le restaurant scolaire de Mamers (Sarthe) collabore avec la section locale des Jardiniers sarthois. Et ce sont les bénévoles qui initient les enfants aux joies du jardinage.
Bernard Nicolas, président des Jardiniers sarthois mamertins, se réjouit de transmettre son savoir-faire aux jeunes générations. Jeudi 30 mai 2024, il a aidé les enfants à planter des pieds de tomates, de courgettes… tandis que les autres bénévoles de l’association tenaient un stand au jardin potager où ils montraient aux enfants les différentes graines pour qu’ils apprennent les végétaux, légumes, fruits, aromates… qu’elles produisent.
« Donner le goût »
 Nous espérons que cela éveillera leur curiosité pour le jardinage et leur donnera le goût de produire de leurs propres mains. Au cours de leur scolarité et dès l’école primaire, ils sont encouragés à consommer des fruits et légumes de saison, c’est bienÂ
, partage Bernard Nicolas.
Tout le personnel, des services techniques de la ville aux animateurs du temps périscolaire, est impliqué dans ce projet.
+ Mayet. Tarif restaurant scolaire : 5 % de hausse
Relevant également la contribution des acteurs locaux, Sandrine Plessix, adjointe au maire chargée des affaires scolaires explique :  Nous remercions les partenaires qui ont fourni graines et plants. Les fruits, légumes et aromates récoltés sont consommés à la cantineÂ
, précise l’élue municipale.
Deux composteurs pour les épluchures et restes
Hélène Bourdin, gestionnaire de la restauration, ajoute :  Nous disposons de deux composteurs pour valoriser les déchets de cuisine. Les épluchures et les restes des plats sont transformés en compost pour enrichir notre jardinÂ
.
En plus du jardinage, des activités sportives et artistiques en lien avec le jardin sont proposées. Ce jour-là , dans la cour de l’école Victor-Hugo, les animateurs ont installé un parcours avec des exercices.
Un concours de dessin
En cette année de Jeux olympiques, qui plus est à Paris, les enfants peuvent aussi participer à un concours de dessin où ils représentent des fruits et légumes pratiquant des disciplines olympiques. Une fois terminé, ils déposent leur dessin lors d’un de leur passage à la cantine le midi.
+ Ces élèves apprennent à donner l’alerte en cas d’accident
Ainsi, ce projet de jardinage scolaire ne se contente pas de verdir l’environnement des enfants, il nourrit en outre leur esprit et leur corps, en les sensibilisant à une alimentation saine et à la nature.
Une initiative qui promet de faire germer de belles passions et de saines habitudes chez ces jeunes qui, peut-être, bientôt auront leurs propres potagers.