|
Jauzé. Nouveau projet éolien, nouvelle mobilisation... |
2
Les animateurs de la soirée © Le Maine Libre
Ce mardi 7 juillet 2020 débute une enquête publique sur le nouveau projet de parc éolien à Jauzé et Saint-Aignan. Les riverains qui avaient déjà contesté la première mouture, appellent à une nouvelle mobilisation.
En 2017, une première enquête publique sur un projet éolien dans les communes de Saint-Aignan et Jauzé a reçu un avis défavorable de tous : commissaire-enquêteur, élus des communes voisines, du Conseil départemental et des associations.
C’est donc avec surprise que les habitants voient apparaître un nouveau projet, toujours présenté par la société Engie Green. Un projet soumis à une enquête publique complémentaire qui se déroulera du 7 au 21 juillet 2020.
Opposées à ce nouveau projet, près de 50 personnes se sont réunies jeudi soir dans la cour de la mairie de Jauzé, les normes sanitaires interdisant l’utilisation de la salle intercommunale. « Les éoliennes n’ont pas changé de place, elles ne feront pas moins de bruit et ne seront pas moins hautes » soulignaient les responsables de la soirée. Aucune amélioration n’est constatée dans les domaines suivants : nuisances visuelles, préservation des monuments historiques, préservation des chauves-souris et des oiseaux, préservation des zones humides (les mêmes seront détruites) et baisse de la valeur de l’immobilier.
Alors qu’une étude acoustique devrait être lancée, des témoignages attestent de nuisances sonores dans un rayon de 1 200 mètres.
Du 7 au 21 juillet
Le collectif invite donc les riverains à « rester mobilisés » et à « s’exprimer auprès du commissaire enquêteur » dont les permanences sont les suivantes :
Mairie de Jauzé : le 7 juillet de 9 h à 12 h ; Mairie de Saint-Aignan : les 16 et 21 juillet de 14 h à 17 h. Par téléphone le 17 juillet de14 h à 16 h au 09 61 03 01 20. Sur Internet : www.sarthe.gouv.fr/consultations