|
Inondations : le département de la Sarthe placé en vigilance orange, le niveau de l’eau continue de monter... |
1
Face à la montée des eaux dans le département, la Sarthe a été placée en vigilance orange crues par Météo France ce dimanche 15 février 2026. © Ouest-France
Touché par des intempéries ces dernières semaines, le département de la Sarthe a été placé en alerte orange crues ce dimanche 15 février 2026. Météo France appelle à une vigilance renforcée face au niveau de plusieurs cours d’eau qui continue de monter.
L’eau continue de monter en Sarthe. Ce dimanche 15 février 2026, et après des semaines de précipitations répétées, le niveau des cours d’eau grimpe et certains débordent. Une situation qui a poussé Météo France a activé le niveau orange de vigilance crues dans le département.
Alors que plusieurs routes et parc ont été fermés par précaution dès le vendredi 13 février, un nouveau niveau d’alerte est donc atteint.
Situation particulièrement préoccupante dans le secteur de La Suze
La situation est préoccupante dans la moitié sud du département où le bassin Sarthe aval fait face à « un risque de crue génératrice de débordements importants », selon le site de surveillance Vigicrues.
Les communes de Sablé-sur-Sarthe, La Sure-sur-Sarthe, Spay, Arnage et Le Mans – situées non loin du lit de la rivière Sarthe – sont particulièrement concernées. À La Suze, le niveau d’eau atteignait 1,80 m ce dimanche après-midi et devrait atteindre plus de 2,10 m au pic de la crue, attendu lundi 16 janvier en fin de journée. Prudence donc dans ce secteur où « de nouvelles précipitations de faible intensité sont prévues dans les prochaines 24 heures, indique Vigicrues. Elles contribueront à maintenir des niveaux élevés. Et des débordements pourront être observés. »