|
Huisne Sarthoise. Un diagnostic des structures enfance et jeunesse est en cours... |
1
Vanessa Leroux (à gauche) est en charge du diagnostic jusqu’en juin 2022. © Le Maine Libre
La communauté de communes va prendre le pouls des structures déjà existantes pour l’accueil des enfants et des jeunes sur son territoire, dans le cadre d’une convention avec la Caisse d’Allocations Familiales.
Le contrat enfance jeunesse de la Caisse d’Allocations Familiales deviendra au 1er janvier 2023 une convention territoriale globale. Derrière ces termes administratifs, un financement indispensable pour les collectivités locales pour maintenir et développer les structures d’accueil des enfants et des jeunes sur le territoire. Sans signature de cette convention, plus de financement.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Le pouvoir aux communes
La compétence des accueils périscolaires, crèches ou garderies appartient aux communes qui la conserveront, assure Patricia Edet, vice-présidente du conseil communautaire en charge de l’enfance. Là où l’Huisne Sarthoise intervient, c’est pour étudier les besoins du territoire. Nous allons faire un diagnostic des services existants et prendre en compte les besoins sur le territoire
, poursuit l’élue.
À la tête de cette étude, Vanessa Leroux, animatrice du Pôle Petite Enfance à La Ferté-Bernard, détachée pour mener à bien la mission.
Un diagnostic complet
Jusqu’en juin 2022, elle va recenser les services qui existent dans chaque commune et soumettre un questionnaire aux familles, en février 2022, sur leurs usages et leurs besoins. Une fois l’état des lieux fait, nous ferons une analyse, nous définirons des axes stratégiques et chaque commune pourra mettre en place un plan d’action.
Les actions qui en découleront pourraient être une modification de lieux ou d’horaires d’un accueil périscolaire, la création d’une micro-crèche, la mise en place d’ateliers communs entre plusieurs associations… L’objectif c’est aussi de permettre aux différentes structures de se rencontrer et de mutualiser leurs ressources, comme du matériel par exemple.
Les premiers résultats seront connus au printemps prochain.