|
Le Mans. Accueil périscolaire en grève : des perturbations attendues ce vendredi1 |
1
La restauration du midi pourrait être perturbée. © archives Le Maine Libre – Hervé PETITBON
Ce vendredi 19 novembre 2021, à la veille de la journée internationale des droits de l’enfant, des syndicats appellent à une grève visant à défendre les métiers de l’animation. Ce mouvement pourrait fortement perturber l’accueil périscolaire au Mans, annonce la ville.
Un mouvement social national est annoncé ce vendredi 19 novembre 2021 dans le secteur de l’animation. Trois syndicats appellent à la grève (CGT, Sud et CNT).
La CGT dénonce par exemple un secteur qui souffre de sous-effectifs et d’un turn-over particulièrement anormal, dû à l’inaction de la puissance publique et des employeurs de l’économie sociale et solidaire à répondre aux demandes des salariés sur le terrain. Les conséquences sont désastreuses sur la qualité d’accueil, sur les contenus pédagogiques ou sur la sécurité notamment des enfants
.
+ Lire aussi : Le Mans. La circulation du tram interrompue sur une ligne ce jeudi soir
Les grévistes réclament une reconnaissance de ces métiers de l’animation, la fin des mi-temps subis
et demandent un salaire brut minimum de 1 800 € pour un temps plein.
Quels services concernés ?
Ce mouvement de grève devrait fortement perturber l’organisation des temps périscolaires (accueil du matin, pause méridienne, accueil du soir et études surveillées) et la restauration scolaire du midi dans certaines écoles a fait savoir la mairie du Mans aux parents ce jeudi 18 novembre.
+ Lire aussi : TÉMOIGNAGE. Jumeaux, ils débutent tous les deux comme enseignants au Mans
En l’absence de personnel suffisant pour garantir l’encadrement de vos enfants en toute sécurité, certains temps périscolaires pourraient donc ne pas pouvoir être assurés. Nous vous remercions de bien vouloir être attentifs aux messages qui pourront être transmis sur votre école par le coordinateur périscolaire, par voie d’affichage ou par le site Internet / espace Famille de la ville
.
je soutiens complètement la grève de ce spersonnels trop mal reconnus et pourtant beaucoup de familles ne pourraient pas aller travailler sans eux ; avec leur temps partiel, leur petit salaire au rabais ,comment ces personnels peuvent ils bâtir un projet de vie ? ce n'est pas étonnant que l'encadrement soit insuffisant . comme dans d'autres corps de métiers il y en a marre des emplois précaires. de plus bien souvent avec l'interdiction de trouver un autre emploi pour compléter leur temps de travail car bien entendus ils peuvent être appelés pour compenser une absence de leurs collègues ... corvéables à merci ! mairie socialiste ??? dans socialiste il y a social normalement , mais le sens de ce mot semble avoir été oublié.