|
Gérald Darmanin veut mettre un terme au retrait de points pour les « petits excès de vitesse »... |
1
Illustration vitesse sur la route. © Stéphane Geufroi / OUEST FRANCE
Évoquée depuis mai 2022, la fin du retrait de points pour les petits excès de vitesse va faire l’objet d’une note du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui sera prochainement envoyée à Emmanuel Macron et à Élisabeth Borne. Ces petits excès de vitesse feront toujours l’objet d’une amende.
Les petits excès de vitesse pourraient prochainement ne plus être sanctionnés par une perte de points, rapporte Sud Ouest . Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a en effet confirmé à nos confrères vouloir avancer sur cette mesure évoquée depuis mai dernier. Dans une déclaration du mercredi 7 septembre 2022, il a ainsi annoncé qu’il allait envoyer dans les trois semaines « une note » détaillée au président Emmanuel Macron et à la Première ministre Élisabeth Borne.
« Ces petits excès de vitesse seront toujours punis d’une amende », a-t-il toutefois précisé. Pour rappel, à l’heure actuelle, les autorités estiment qu’il y a excès de vitesse lorsqu’un véhicule dépasse de 5 km/h la limite autorisée, ou 5 % au-delà d’une limite dépassant les 100 km/h. Aucun excès n’est par exemple constaté si on roule à 85 km/h sur une route limitée à 80, ou si on roule à 136,5 km/h sur une autoroute.
Quelles sanctions à l’heure actuelle ?
Au-delà de cette tolérance, un excès de vitesse de moins de 20 km/h est sanctionné différemment en fonction des limitations routières. Sur une route limitée à 50 km/h ou moins, cet excès est puni de 135 € d’amende et d’un point en moins sur le permis. Au-delà de cette limite, l’amende est réduite à 68 €.
La mesure annoncée par Gérald Darmanin concernerait ici les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h au-dessus de la limite de tolérance. Ils représentent, selon le ministère, 58 % des excès de vitesse constatés. Avec cette mesure, Gérald Darmanin souhaiterait notamment limiter les refus d’obtempérer. « Dans les causes des refus d’obtempérer, il y a aussi des conducteurs qui ont perdu leur permis » a-t-il expliqué. En contrepartie, le ministre a assuré vouloir lutter « plus fortement contre les fraudes et les trafics de points ».