|
Fuite de gaz à Sablé-sur-Sarthe : retour à la normale chez l’ensemble des 3 560 foyers touchés... |
1
Des agents de GRDF étaient encore mobilisés ce jeudi 25 novembre, à Sablé-sur-Sarthe. Photo d’illustration. © Archives Ouest-France
GRDF a fait un nouveau point de situation, ce jeudi 25 novembre 2021, à 18 h 30, sur le rétablissement de la distribution de gaz à Sablé-sur-Sarthe et Solesmes (Sarthe), où elle a été coupée mardi à la suite d’une fuite sur un branchement. L’ensemble des 3 650 foyers est de nouveau alimenté.
Cette fois, c’est bon. Les Saboliens et les Solesmiens vont pouvoir retrouver chauffage et eau chaude. « Depuis 18 h, 100 % du secteur est à nouveau alimenté en gaz et les techniciens de GRDF sont passés chez tous les clients impactés », annonce le distributeur ce jeudi 25 novembre dans un communiqué sur la situation à Sablé-sur-Sarthe et Solesmes (Sarthe).
« Les différentes opérations menées par les équipes de GRDF et la mobilisation exceptionnelle et sans relâche depuis mardi des 80 techniciens sur le terrain ont permis de rétablir la distribution en gaz naturel des clients le plus rapidement possible », poursuit la société. Une trentaine l’était encore ce jeudi, pour raccorder les 500 derniers clients en galère.
« Parfaite coordination avec la ville »
GRDF salue au passage la « parfaite coordination avec les services municipaux des villes de Sablé-sur-Sarthe et de Solesmes ainsi que la préfecture pour limiter les répercussions pour les clients. La ville de Sablé-sur-Sarthe a mis à disposition une salle pendant deux jours pour les techniciens de GRDF. Les services municipaux ont été de précieux relais auprès des entreprises et de leurs concitoyens pour accélérer les remises en service et identifier les clients sensibles. »
Tout était parti d’une fuite survenue sur une canalisation mardi 23 novembre en matinée lors de travaux de voirie sur la D24, à la frontière entre Sablé-sur-Sarthe et Précigné, au niveau de la zone d’activité du Clos du Bois. La conduite endommagée par un engin de chantier a conduit à la suspension de l’alimentation en gaz de 3 560 foyers pour intervenir sur l’incident. Mais une fois la fuite réparée, la remise en service du gaz pour chaque foyer prend du temps. Les journées de mardi et mercredi ont été très fraîches pour les usages se retrouvant sans chauffage ni eau chaude.