|
Fillé. Une nouvelle exposition présente à MoulinSart... |
1
Lucie Albon devant l’une des œuvres de l’exposition : une fresque gigantesque couvrant tout un mur du centre d’art. © Ouest-France
Lucie Albon, autrice et dessinatrice jeunesse, est présente au centre d’artavec une exposition nommée Acclimatation. Celle-ci est visible jusqu’au 29 octobre prochain.
L’autrice et dessinatrice, Lucie Albon, a rencontré son public sarthois à MoulinSart lors du vernissage, vendredi 10 septembre, de son exposition Acclimatation. « Lucie Albon cultive la transversalité des pratiques. Après de nombreuses années passées à a?ner la maîtrise de son dessin, à le contraindre, elle a souhaité aborder sa résidence sur l’Île MoulinSart comme l’opportunité d’une nouvelle page blanche, ou plutôt comme une nouvelle façon d’envisager son dessin », présente Alexandra Bouleau, médiatrice culturelle du centre d’art.
Voir « la contrainte comme une nouvelle liberté », voici la réponse de l’artiste au confinement et retards dans sa résidence. Elle y a trouvé « une motivation supplémentaire au travail artistique, au dépassement et à la quête de nouvelles pistes », commente-t-elle.
Le thème de l’innondation
En février 2020, l’artiste avait commencé une résidence et un travail avec les élèves de Parigné-le-Pôlin. « Le confinement nous a obligés à travailler à distance mais j’ai pu de cette manière garder contact avec certains des enfants. Il y avait une émulation différente dans cette communication en visio. » Lucie Albon a travaillé sur un carnet à partir de taches d’encre auxquelles elle a donné vie par le dessin, « pour montrer ce que j’y voyais. » Cette technique des dendrites, ou encore le thème de l’inondation, lui ont été inspirés par les aléas de cette résidence : « Le centre d’art était en plus inondé, ma grande fresque en est très inspirée, avec ces îles personnifiées qui émergent de l’eau. »
Si habituellement Lucie Albon travaille pour les livres jeunesse, elle a apprécié « pouvoir créer plus pour un public d’adultes cette fois : pour les enfants, il faut vraiment tout étudier, réfléchir, synthétiser, simplifier. Pour les adultes, j’ai pu davantage lâcher prise et laisser aller mon imaginaire vers des aspects plus noirs de mon inspiration. » Une autre série est réalisée à partir de collages de papier et de dessins.
Cette exposition très riche a suscité le soir du vernissage de nombreuses réactions positives.
Celle-ci est visible jusqu’au 29 octobre et Lucie Albon animera des rencontres-ateliers dans les bibliothèques du territoire le mercredi 27 octobre à La Suze-sur-Sarthe, et le samedi 30 octobre à celle d’Etival-les-Le Mans.