|
Fillé. Un cabinet infirmier va ouvrir... |
Le maire de Fillé-sur-Sarthe Luc-Marie Faburel (qui briguera un nouveau mandat en 2026) présentait ses vœux vendredi dernier à la maison du temps libre.
Un hommage à Stéphane Mommessin, figure locale du monde associatif décédé le 15 décembre, a ouvert cette cérémonie. « La fermeture de l’équipementier automobile Valeo avec ses 270 postes supprimés et la liquidation de l’entreprise Atlan font qu’au-delà des familles brisées, cela aura un impact considérable sur les budgets respectifs de nos communes » souligne le maire.
Commerce
Arrivée d’un nouveau boulanger-pâtissier.
Santé
Ouverture début février d’un cabinet d’infirmier dans l’ancien cabinet de Mme Zimmerman rue des Gesleries avec deux infirmières.
Petite enfance
Une micro-crèche privée devrait ouvrir cette année au Clos de l’Écusson, avec quatre assistantes maternelles.
Environnement
Soixante-quinze arbres ont été plantés sur le site Champfleury. Acquisition d’une sapinière (7 788 m²) près du stade, qui sera aménagée en zone de loisirs.
Villes et villages fleuris
La commune a obtenu son deuxième pétale.
Vie scolaire
L’école primaire publique qui bénéficie d’une classe supplémentaire depuis la rentrée se nommera Rosa Bonheur, l’inauguration aura bientôt lieu. Afin de respecter la loi Egalim, le conseil municipal a opté pour la régie directe concernant la restauration scolaire.
Sécurité routière
Un aménagement a été réalisé rue de l’Aunay et deux autres, route de Voivres-lès-Le Mans et route du Bur. Des radars pédagogiques ont été installés rue de la Libération et route des Vignes.
Ressources humaines
Caroline Thommeret a réussi l’examen de rédactrice au sein des services administratifs. Une prime de 800 € maximum a été attribuée aux salariés au prorata de leur quotité de travail.
Habitat
Le bailleur social Sarthe Habitat a réalisé 33 lots et huit logements locatifs en partenariat avec la CDC du Val de Sarthe (150 000 €) au lotissement du Clos de l’Aulne.
Cimetière
En raison du manque de places disponibles au cimetière, 56 tombes et caveaux abandonnés ont été levés. Cette procédure aura duré presque 20 ans. Une étude sur la réalisation d’un parking va être lancée.
Assainissement
Une pétition concernant des travaux nécessaires voire urgents à la station d’épuration, a recueilli 302 signatures. « Ce problème pénalise la commune puisqu’aucun permis de construire et d’indivisions ne peuvent se faire avant ces travaux » conclut le maire.