|
Fillé. Quarante-neuf jeunes ont gagné des sous... |
1
Un bilan du dispositif argent de poche a été dressé. © Le Maine Libre
Le service jeunesse de la communauté de communes du Val de Sarthe a organisé tout au long de l’été des chantiers « argent de poche » en lien avec les communes de Mézeray, Cérans-Foulletourte, Etival-lès-Le Mans et Fillé-sur-Sarthe. En juillet et août, ces opérations ont ainsi concerné 49 jeunes. Accompagnés d’un agent communal et de Pierre-Marie Levat, agent du Val de Sarthe, ils ont effectué diverses tâches : peinture, construction en palettes, aménagement de l’espace urbain…
Mézeray
Du 8 au 12 juillet. Les missions consistaient à restaurer, poncer et peindre le portail d’entrée et les grilles de l’école maternelle, à aménager et entretenir les sentiers (désherbage, élagage, plantation d’arbustes). Cinq jeunes sont intervenus.
Fillé-sur-Sarthe
Du 15 au 19 juillet, huit jeunes ont repeint le bâtiment de l’ancienne cantine et ont fabriqué du mobilier en palettes dans le cadre du festival La Belle virée.
Cérans-Foulletourte
Du 22 au 26 juillet, huit jeunes ont créé des marquages au sol de jeux pour les élèves des deux écoles, créé un nouveau cheminement « vélo » et fabriqué un système de barrières pour délimiter l’espace vélo du reste de la cour des écoles.
Etival-lès-Le Mans
Plusieurs opérations se sont déroulées, concernant entre cinq et huit jeunes.
Du 8 au 12 juillet, construction d’un salon d’été en palettes dans le cadre du festival La Belle virée. Du 15 au 19 juillet, création de deux systèmes de recharge de batteries positionnés sur un vélo. Du 19 au 23 août et du 26 au 30 août, peinture et aménagement de l’espace urbain. « Cela a été parfois difficile de se lever, mais le fait de retrouver mes amis autour d’un chantier utile à ma commune et un peu de monnaie à la fin de la mission m’a motivé » raconte Miguel d’Etival-lès-Le Mans.