|
Fillé. Projet d’aménagement du centre-bourg à l’étude... |
1
Le centre-bourg de Fillé-sur-Sarthe pourrait être réaménagé. © Le Maine Libre
Lors du conseil municipal du 31 mars, plusieurs thèmes ont été débattus.
Commission enfance
Actuellement, le restaurant scolaire est à 16 % en bio et 74 % en produits locaux. La loi Egalim impose 20 % en bio en valeur d’achat et 50 % de produits locaux en valeur d’achat.
Conseil d’école
Des informations seront transmises aux professeurs des écoles concernant le choix du nom de l’école publique (Rosa-Bonheur). Des identités visuelles seront apposées sur les bâtiments communaux.
Informations diverses
L’abbé Marc Isnard souhaiterait proscrire le stationnement devant la porte principale de l’église afin que les offices puissent avoir un accès direct (baptême, sépulture, etc.).
Aménagement du centre-bourg de Fillé-sur-Sarthe
Une étude pour l’aménagement du centre-bourg, autour de l’église et de l’ancienne cantine, est prévue cette année. « D’après les services de la Direction départementale des territoires (DDT) qui se sont déplacés, il serait judicieux d’inclure dans ce projet, le bar L’accord, actuellement en vente », souligne Luc-Marie Faburel, le maire.
Projet d’intérêt général (PIG) du Val de Sarthe
145 dossiers ont été déposés sur le territoire du Val de Sarthe. Cette aide est réservée aux familles modestes et très modestes occupant leurs logements. À Fillé-sur-Sarthe, sept familles ont pris contact. Quatre pour la rénovation énergétique, deux pour l’adaptabilité PMR et une pour l’insalubrité du logement. Les gens du voyage en milieu rural
À la suite d’une visioconférence sur les gens du voyage en milieu rural, un schéma départemental doit être présenté au 1er janvier 2026.
Changement de nom de la commune
Luc-Marie Faburel fait savoir que la commune porte le nom de Fillé à l’Insee et non Fillé-sur-Sarthe. Cela implique des problèmes pour les administrations et les habitants de la commune. « Nous avons sollicité la Préfecture de la Sarthe pour connaître la procédure à suivre pour faire ce changement », ajoute le maire. Le conseil municipal, après en avoir délibéré, décide de nommer la commune Fillé-sur-Sarthe et d’engager la procédure auprès de la Préfecture de la Sarthe.