|
Fillé. Des travaux énergétiques au groupe scolaire... |
1
Tout commence par le changement des ouvertures. © Le Maine Libre
Depuis début août 2021, d’importants travaux ont débuté au groupe scolaire public de Fillé. « Ceux-ci ont pour finalité d’entrer dans un processus d’économie d’énergie au regard de la consommation, très importante, de ce bâtiment qui, soulignons-le, représente une surface de 1 200 m2 », indique le maire Luc-Marie Faburel. « De plus, des signes de fatigue sont constatés sur la production de chaleur issue l’électricité. » Le maire rappelle en outre « qu’une étude énergétique réalisée par l’ancienne équipe municipale met en évidence une perte d’environ 52 % d’énergie sur les portes et fenêtres ».
Face à ce constat et la mise en place du décret énergie imposant aux communes des économies d’énergie sur les bâtiments publics à l’horizon 2030, 2040 et 2050, la municipalité a décidé d’engager ces travaux tout en saisissant l’opportunité des aides du plan de relance économique (État, Région et Département). « La commune apportera sa contribution estimée entre 30 et 40 %. »
Actuellement, la pose de nouvelles ouvertures est en phase finale. Seules deux classes sont encore à équiper durant les vacances d’octobre. « Ensuite resteront à réaliser le chauffage, la ventilation, l’éclairage LED, l’eau chaude sanitaire et l’isolation des combles », note le maire.
Le budget global de ces investissements est estimé à environ 450 000 € HT. « Une économie substantielle réalisée sur la négociation des ouvrants montre que nous serons peut-être en dessous de l’enveloppe financière prévue. »
Une très grande majorité des ouvrants sont donc changés et seules deux classes restent à faire. Un problème de logistique de l’entreprise est à l’origine de ce contretemps. Les travaux restants seront réalisés aux vacances d’octobre.