|
Fillé. Dernier spectacle pour L’île en été, dimanche... |
1
Mélanie Lebrun face aux gradins occupés par un public toujours plus nombreux, pour le festival L’île en été. © Ouest-France
Le festival L’île en été, à MoulinSart, tirera sa révérence pour cette saison dimanche avec un bilan très positif malgré les aléas de la saison.
Encore une saison mouvementée pour le festival de spectacles en plein air : après deux représentations dominicales, les organisateurs ont dû instaurer le passe sanitaire : « Il reste encore un spectacle ce dimanche, mais nous pouvons d’ores et déjà tirer un bilan très positif de cette édition 2021, résume Mélanie Lebrun, adjointe de direction de l’île MoulinSart. En effet, en moyenne, 250 spectateurs ont pu profiter gratuitement, chaque dimanche de l’été, de la programmation du festival L’île en été, mis en place par la communauté de communes du Val de Sarthe. La pluralité et la qualité de la programmation ont attiré les spectateurs malgré les mesures sanitaires, et parfois la météo, qui ont évolué au cours de l’été. »
« Le chat botté » a fait le plein
La communauté de communes a en effet maintenu coûte que coûte les spectacles. Emmanuel Franco, président de la communauté de communes, était d’ailleurs présent lui-même de nombreux dimanches pour accueillir le public. « Les spectacles pour enfants ont attiré encore plus de monde », souligne ce dernier.
Ainsi, le Chat Botté, joué jeudi, affichait des gradins complets. Quant aux compagnies de spectacles de rue, privées de public l’an dernier pour cause d’annulation de leur représentation, elles sont venues avec plaisir : « Les artistes étaient ravis de retrouver le public et ont été, à chaque fois, conquis par l’environnement de l’île MoulinSart. Ses visiteurs étaient toujours aussi présents et attentifs aux spectacles. »
Dimanche verra la dernière du festival égayer les lieux avec une battle d’improvisation dansée, par la compagnie La Ladi – Ligue angevine de danse improvisée : « Les matchs d’impro danse sont adaptés du concept théâtral du match d’improvisation. Un arbitre, assisté d’un maître de cérémonie, impose à deux équipes de danseurs des thématiques et des catégories sur lesquelles ils vont devoir improviser de leur mieux. Les improvisations peuvent être mixtes (les deux équipes jouent ensemble) ou comparées (les deux équipes jouent l’une après l’autre). Dans tous les cas, c’est au public de voter afin de les départager. Les spectacles sont assurés par les danseurs amateurs de la Ladi, première ligue de danse d’impro de France », présente Mélanie Lebrun.
Ce dimanche, à MoulinSart, Match d’impro danse, théâtre de verdure, à 16 h. Spectacle gratuit sans réservation. Lieu non abrité. Passe sanitaire obligatoire.