|
Fillé-sur-Sarthe. Après cinq démissions en 2021, le maire dans la tourmente... |
1
« Il ne manque qu’une démission pour provoquer une nouvelle élection » prévient un des anciens élus. © Ouest-France
Cinq membres du conseil municipal de Fillé-sur-Sarthe (Sarthe) - dont deux adjoints - ont donné leur démission au maire Luc-Marie Faburel, en 2021. Une 6e démission provoquera de nouvelles élections.
Présenté sans étiquette aux électeurs, Luc-Marie Faburel a brigué la mairie de Fillé-sur-Sarthe (Sarthe) en 2020, avec deux des adjoints de l’ancien édile, Loïc Trideau.
Pour les membres de la liste, « il était entendu que l’on restait sans étiquette, témoigne l’un des membres du conseil municipal. Mais ce n’est pas réalité. On se sent bernés ».
Luc-Marie Faburel est connu en politique au sein de l’antenne sarthoise de La France insoumise. Aux élections départementales de 2021, il se présente pour son parti, « sans nous consulter » affirme l’une des anciennes élues.
« Des divergences d’opinons »
Laurent Pauzat, deuxième adjoint, et Jean-Marc Cochard démissionnent en mars puis avril. Pour pallier ses départs, « le conseil municipal n’a pas souhaité pourvoir la vacance du poste d’adjoint, et effectue une remontée des autres élus » explique le maire. Ainsi, Katia Dupuy, la compagne de l’édile, devient 2e adjointe, Jean-François Galipaud, 3e adjoint. Mais Brigitte Surut, 1e adjointe, Elisabeth Thimon, et Martine Raoul, démissionnent à leur tour. Les faits sont actés par le procès-verbal du conseil municipal du 18 octobre. « Nous avons de nombreuses divergences d’opinions, notre voix n’est pas écoutée. Les décisions sont prises par le maire sans qu’on nous demande notre avis. Nous ne sommes pas informés de toutes les données nécessaires aux prises de décision lors des réunions, explique les démissionnaires. Le maire a créé de grosses tensions avec la communauté de communes, avec laquelle il a engagé des conflits sans notre accord. »
Interrogé sur les démissions des cinq élus, Luc-Marie Faburel « regrette leurs départs et prend acte de cette rupture avec l’engagement pris devant les électeurs, tout en respectant leur choix ». Dès lors, « il ne manque qu’une démission pour provoquer une nouvelle élection » prévient l’un des anciens élus.
Le conseil municipal est à nouveau remanié : Jean-François Galipaud devient 1er Adjoint, Katia Dupuy ayant refusé le poste. Elle se charge en plus de l’événementiel. Jean-Claude Thieury hérite de la gestion des associations. Brigitte Surut quitte aussi ses fonctions au sein de la communauté de communes. Julie Poidvin devient, elle, déléguée communautaire et remplace Brigitte Surut au sein des commissions communautaires. Enfin, le centre communal d’action sociale est pourvu de deux nouveaux membres : Jean-Claude Thieury et Bruno Bachelot.