|
Européennes 2024. Le RN l’emporte dans la moitié des bureaux de vote du Mans... |
1
À l’entrée d’un bureau de vote au Mans © Le Maine Libre
Lors des élections européennes du 9 juin 2024, 9 344 Manceaux ont accordé leur suffrage à la liste du Rassemblement national emmenée par Jordan Bardella. Avec 2 000 électeurs de plus qu’en 2019, le parti arrive en tête dans 51 bureaux de vote sur 97.
C’est assez rare pour être signalé. Probablement même inédit. Considérée comme un bastion de gauche depuis des décennies, Le Mans a cette fois cédé, elle aussi, à la vague nationaliste qui a déferlé sur la France et la Sarthe à l’occasion des élections européennes. Ce dimanche 9 juin 2024, les 91 333 électeurs manceaux appelés aux urnes ont placé en première position le Rassemblement national et sa tête de liste, Jordan Bardella, avec 21,78 % des suffrages exprimés. Cela représente 9 344 voix, soit 2 000 de plus qu’aux européennes 2019, malgré une participation en baisse.
Le RN s’impose dans les quartiers sud et périphériques
Il y a dix ans, aux européennes 2014, le FN, déjà 2e du scrutin manceau, arrivait en tête dans 31 bureaux sur 97. Cette fois le RN l’emporte dans 51 bureaux (dont 3 ex-aequo avec un autre candidat), avec un score à plus de 30 % dans une vingtaine d’entre eux. Le parti de Marine Le Pen récolte même plus de 40 % des suffrages dans trois bureaux aux Bruyères, à Vauguyon et au Maroc, confirmant son implantation dans les quartiers sud et périphériques de la ville. À noter que la liste LFI de Manon Aubry arrive en tête dans quatre bureaux de ces quartiers sud (trois aux Sablons et un aux Glonnières), les trois de la ville où la participation est la plus basse, en dessous de 30 %.
Le PS en tête dans 39 bureaux
Avec environ 800 voix de retard sur le RN, la liste PS de Raphaël Glucksmann résiste bien en seconde position. Et fait plus que doubler son score de 2019 (8,8 %). Elle parvient même à l’emporter dans 39 bureaux (dont deux ex-aequo), majoritairement dans des quartiers de classe moyenne plus ou moins aisée, proche du centre-ville : Gambetta-Libération, Prémartine, Villaret, rue Nationale, etc. Des quartiers à forte participation, où le PS a probablement su recapter une partie de l’électorat de la majorité présidentielle.
Arrivée en tête en 2019 avec 23,3 % des suffrages, cette dernière, emmenée par Valérie Hayer, ne représente plus que 15 % et l’emporte dans seulement cinq bureaux de vote, dont trois en hyper-centre. C’est aussi dans le centre-ville, à l’école Suzanne Busson, que la droite classique (LR) de François Xavier-Bellamy parvient à emporter son seul et unique bureau de vote manceau.