|
Européennes 2024. Résultats complets : score historique du RN en Sarthe et au Mans... |
1
La liste de Jordan Bardella est en tête en Sarthe © AFP
Les premières estimations de résultats des élections européennes donnent la liste de Jordan Bardella (RN) en tête au niveau national ce dimanche 9 juin 2024. En Sarthe, les électeurs ont donné une majorité de voix à la liste de Jordan Bardella (RN).
Les élections européennes se sont déroulées dans les 27 États membres de l’Union européenne du jeudi 6 au dimanche 9 juin 2024. En France, les électeurs étaient appelés aux urnes pour élire les 81 députés qui représenteront la France au Parlement européen situé à Strasbourg. 38 listes étaient candidates. Le scrutin européen, qui se joue en un unique tour, est proportionnel, c’est-à-dire que les sièges sont répartis en fonction du nombre de voix recueillies par les listes ayant obtenu plus de 5 %.
Les premières estimations de vote en France dévoilées à 20 heures donnent la liste La France revient ! portée par Jordan Bardella (RN) en tête du scrutin avec entre 32,4 et 33 % des votes. Suivent ensuite les listes Besoin d’Europe (majorité présidentielle) de Valérie Hayer (15,2-16 %) et Réveiller l’Europe (PS PP) de Raphaël Glucksmann (14-14,3 %).
+ Élections européennes : suivez la soirée électorale dans notre direct du dimanche 9 juin 2024
En Sarthe, large majorité de votes pour Jordan Bardella
Suivant la tendance nationale, en Sarthe, les 413 086 électeurs ont accordé le plus de voix à la liste Jordan Bardella (35,78 %), suivie par celle de Valérie Hayer et Raphaël Glucksmann qui obtiennent respectivement 14,85 % et 13,80 % des votes.
Le vote RN l’emporte au Mans
Au Mans, où l’on votait dans 97 bureaux, Jordan Bardella est également en tête des résultats (21,78 %). La liste de Raphaël Glucksmann est deuxième (19,87 %) et la liste de la majorité présidentielle, troisième (15,76 %). La Flèche, La Ferté-Bernard et Sablé-sur-Sarthe ont également placé la liste de Jordan Bardella en tête.
En 2019, les élections européennes en Sarthe avaient été marquées par un score écrasant du RN et de la liste de Jordan Bardella avec 29,61 % des voix. La Sarthe était alors le seul département des Pays de la Loire à avoir placé le RN en tête, les quatre autres ayant placé Renaissance (ex LREM) en tête.
Tous les résultats seront à retrouver sur la plateforme du groupe Sipa-OF, au niveau national mais aussi commune par commune.