|
En Sarthe, le sel des peaux fabriquées par une tannerie réutilisé pour saler les routes l’hiver... |
1
Le sel de conversation des peaux de la Tannerie de Vivoin, dans le nord de la Sarthe, sera réutilisé pour saler les routes, cet hiver. © Archives Ouest-France
Le sel de conversation des peaux de la Tannerie de Vivoin, dans le nord de la Sarthe, sera réutilisé pour saler les routes, cet hiver. Une convention a été passée avec le conseil départemental, dans une démarche de revalorisation des déchets.
Voici une idée qui ne manque pas de sel ! Le conseil départemental de la Sarthe et la Tannerie de Vivoin, dans le nord du département, viennent d’officialiser un partenariat scellé autour d’une convention.
Pour saler les routes lors de la période hivernale, la collectivité utilisera le sel utilisé dans les étapes de fabrication des peaux. « Le Département utilisera ce sel, qui lui est donné par l’entreprise, pour des opérations de salage des routes départementales après mélange avec les stocks de sel de déneigement du Département et servira donc de fondant routier », peut-on lire dans le compte rendu de la commission permanente du Département, en date du vendredi 29 septembre 2023.
Une labellisation pour la tannerie
Pour l’entreprise, cette démarche de revalorisation des déchets s’inscrit « dans le cadre d’une labellisation LWG (Leather Working Group), pour la production d’un cuir socialement et environnementalement responsable », indique le conseil départemental.