|
En Sarthe, ils ont installé une ferme itinérante dans cet Ehpad le temps d’un après-midi... |
1
L’âne Étoile, dans son enclos, est venu rendre visite aux résidents de l’Ehpad. © Ouest-France
Oies, cochons, poules, âne… Mardi 1er février 2022, il flottait comme un air de fermette à Coulans-sur-Gée, en Sarthe. Et pour cause : une ferme itinérante, aussi baptisée « jardin thérapeutique » s’est installée dans le jardin de l’Ehpad.
Un nouveau projet est mené sur la thérapie non médicamenteuse à l’Ehpad de Coulans-sur-Gée, en Sarthe. L’idée : amener des animaux à l’Ehpad pour offrir un « jardin thérapeutique » aux résidents.
C’est dans le cadre du stage de Léa Mauger, stagiaire administrative en BTS, que ce projet a vu le jour pour apporter un peu de bien-être aux résidents, en réveillant des souvenirs du passé, car beaucoup étaient agriculteurs ou avaient des animaux chez eux.
Quatre classes maternelles en ont profité
La ferme itinérante de Matthieu Manceau « la ferme de galinette » de Bazouges-sur-le-Loir, est venue s’installer dans le jardin de l’Ehpad, pour un après-midi le 1er février, avec âne, coq, mouton, chèvre, cochon, oie canard, poules, lapins.
« Les personnes âgées sont heureuses de pouvoir caresser, brosser et nourrir les animaux. Pour apporter plus d’importance à l’événement, les enfants de l’école maternelle de Coulans sont venus à quatre classes pour profiter de cette proximité et côtoyer aussi les animaux de la ferme. »
Ce projet a pu être réalisé grâce à l’Ehpad de la Chanterie, le CCAS de Coulans-sur-Gée et l’association Anim’lachante.